Publié

Une école flottante pour repenser notre rapport au climat et à l'environnement

La plateforme est entièrement faite de matériaux recyclables ou recyclés. [RTS - Sophie Badoux]
La plateforme est entièrement faite de matériaux recyclables ou recyclés. - [RTS - Sophie Badoux]
Des élèves de 3e année du collège Sismondi à Genève, en collaboration avec l'artiste Maria Lucia Cruz Correia et l'association Least, ont créé une école flottante qui permet au public de réfléchir à l'impact du changement climatique.

La plateforme, qui est entièrement faite de matériaux recyclables ou recyclés, a été pensée comme une île-refuge pour les élèves et le public. Elle est située en face du parc de la Perle du lac à Genève et accueille des cours et des ateliers jusqu'à la fin du mois de mai.

"L’essence de ce projet, c’est de réussir à faire un travail en groupe parce que dans l’avenir par rapport au climat, on sera tous impactés et on devra être capables de trouver des solutions ensemble", explique Louis, l’un des élèves qui a participé à la construction de la plateforme.

>> Voir la vidéo :

Une école flottante pour repenser notre rapport au climat et à l'environnement
Une école flottante pour repenser notre rapport au climat et à l'environnement / L'actu en vidéo / 5 min. / le 17 mai 2023

Un projet alliant art et écologie

L'objectif de ce projet est de permettre au public de réfléchir à l'impact du changement climatique et d'imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble et d'agir en communautés autour de thématiques telles que l'alimentation, l'énergie, l'économie et la vie sociale.

"On s’est posé des questions autour de l’écologie, de la survie et de la montée des eaux, pour imaginer ce qu’on voulait faire ensemble de cet espace, avant même que la plateforme ne soit construite", détaille Annette, élève du collège Sismondi.

La plateforme flottante restera sur le lac pendant tout l'été, après quoi elle sera démolie et recyclée pour devenir du mobilier urbain, à deux pas du collège où les élèves l'ont imaginée.

Le projet a été initié par l'association Least, qui souhaite allier art et écologie pour enrichir la réflexion autour du changement climatique.

Sophie Badoux

Pour découvrir le programme de la plateforme: www.least.eco

Publié