Publié le 12 septembre 2018

Le plus vieux dessin au crayon du monde est âgé de 73'000 ans

Les traits ont été tracés avec un crayon d'ocre sur un fragment de roche siliceuse.
Les traits ont été tracés avec un crayon d'ocre sur un fragment de roche siliceuse. [Craig Foster - AFP/Nature Publishing Group]
C'est un croisillon formé de plusieurs traits de couleur rouge: "le plus ancien dessin au crayon" connu à ce jour, daté de 73'000 ans, a été découvert dans une grotte d'Afrique du Sud, ont annoncé mercredi des chercheurs.

Cette sorte de "hashtag" de l'âge de la pierre, dessiné avec un crayon d'ocre sur un fragment de roche siliceuse et composé de neuf fines lignes entrecroisées, précède d'au moins 30'000 ans les plus anciens dessins abstraits ou figuratifs connus jusqu'à présent et réalisés avec la même technique, souligne une étude publiée par la revue Nature.

Il y a des gravures plus anciennes, rappelle l'archéologue Francesco d'Errico. Un "zigzag" gravé dans un coquillage, retrouvé à Java, est daté d'il y a plus de 540'000 ans et a sans doute été réalisé par Homo erectus, ajoute le chercheur.

Une grotte remplie de vestiges

Le dessin au crayon a été retrouvé dans la petite grotte de Blombos, située à 300 kilomètres à l'est de la ville du Cap.

Fouillée depuis 1991 par le chercheur sud-africain Christopher Henshilwood, premier auteur de l'étude, cette grotte a déjà permis de découvrir toute une série d'objets travaillés par l'homme moderne (gravures, objets de parure, outils en os...).

afp/ebz

Publié le 12 septembre 2018

Un fragment d'un morceau plus grand

Ce morceau de roche de quatre centimètres de long "faisait partie d'un objet plus grand, qui était peut-être une meule pour produire de la poudre d'ocre", selon Francesco d'Errico. "Le fragment est tout petit. C'est une performance d'avoir réussi à le faire parler".

A ses yeux, la découverte de ce dessin au crayon est d'autant plus "intéressante que dans ces mêmes couches archéologiques, l'équipe a déjà retrouvé des croisillons semblables gravés sur des morceaux d'ocre avec des pointes en pierre".