Publié

Hubert Reeves: "Il faut que la planète reste habitable"

L'astrophysicien canadien Hubert Reeves. [Thomas Coex - AFP]
Interview de l'astrophysicien Hubert Reeves / Forum / 10 min. / le 20 juin 2018
"Personne ne sait comment sera cette planète dans 50 ans, mais il faut que la planète reste habitable", a indiqué mercredi l'astrophysicien canadien Hubert Reeves dans l'émission Forum.

"Il faut sentir que le réchauffement climatique est une menace et qu'il est temps de s'en occuper sinon cela pourrait se dégrader sérieusement", a déclaré mercredi l'astrophysicien Hubert Reeves dans l'émission Forum.

"Personne ne sait comment sera cette planète dans 50 ans. C'est important d'intervenir maintenant parce que les décisions prises aujourd'hui vont avoir un effet", a encore relevé l'astrophysicien, précisant que même si l'avenir est inconnu, on sait quelles sont les menaces qui pèsent sur nous. "Je me réjouis de voir que ce message est de plus en plus entendu. Il faut que la planète reste habitable, je me fais beaucoup de souci pour mes petits-enfants", a-t-il encore déclaré. 

"Le pape a été courageux"

Interrogé sur la vision écologique du pape François, Hubert Reeves a déclaré que le souverain pontife a été courageux en déclarant qu'il fallait arrêter d'extraire du pétrole et du charbon. "Il a mis en évidence qu'il y avait une immoralité à vouloir continuer à extraire le pétrole puisqu'on sait que cela va provoquer la mort de millions de gens". En parlant de la dimension morale de cette activité, le pape a provoqué des réactions: "De plus en plus d'entreprise n'investissent plus dans ce domaine, et ce mouvement prend de l'ampleur."

Propos recueillis par Christian Favre et Chrystel Domenjoz

lan

Publié