Publié le 06 juillet 2017 à 15:59

Nouvelle particule de la famille des baryons observée par le CERN

Vue du LHC dans les entrailles du CERN à Genève.
Vue du LHC dans les entrailles du CERN à Genève. [CERN/EPA/Keystone]
Le CERN a annoncé jeudi lors d'une conférence à Venise l'observation d'une nouvelle particule contenant deux quarks charmés et un quark up. Les théories prédisaient l'existence de cette particule.

"C'est la première fois qu'une telle particule est détectée sans ambiguïté", indique l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) qui est basée à Genève. La masse de la nouvelle particule identifiée correspond à quatre fois celle du proton.

Les quarks sont des constituants fondamentaux des protons et des neutrons. Un quark charmé possède une charge électrique fractionnaire avec une masse un peu plus élevée que celle du proton. Le quark up a aussi une charge électrique fractionnaire mais c'est le quark le plus léger.

Les mesures se poursuivent

Jusqu'ici, les baryons observés étaient tous constitués d'un quark lourd au maximum. L'observation de ce nouveau baryon a été réalisée dans le cadre de l'expérience LHCb au sein du grand collisionneur de hadrons (LHC). Ces résultats proviennent des collisions réalisées à 13 TeV (tera électron-volt), confirmées à 8TeV.

Mesurer les propriétés de cette particule aidera à établir comment un système de deux quarks lourd et un quark léger se comporte.

ats/ebz

Publié le 06 juillet 2017 à 15:59