La sonde spatiale Juno révèle un visage très différent de Jupiter

Vue d'artiste de la sonde Juno autour de Jupiter. [EPA / NASA / Keystone]
Vue d'artiste de la sonde Juno autour de Jupiter. - [EPA / NASA / Keystone]
La sonde spatiale américaine Juno a détecté de gigantesques ouragans sur les pôles de Jupiter. Elle a effectué des observations inédites sur l'atmosphère et l'intérieur de la plus grande planète du système solaire.

Jupiter apparaît comme "un monde complexe, gigantesque et turbulent", très différent de ce que les scientifiques imaginaient, a expliqué la Nasa en commentant deux des premières études effectuées avec les données transmises par Juno publiées jeudi dans Science.

L'orbite elliptique a pu survoler les pôles de Jupiter et s'approcher à moins de 5000 km au-dessus de la couche nuageuse de son atmosphère.

Des ouragans de 1400 km de diamètre

"Les images des régions polaires de Jupiter, jamais vues auparavant, montrent des masses brillantes de forme ovale qui sont très différentes de ce qu'on a pu observer aux pôles de Saturne", écrivent les scientifiques. Il s'agit d'ouragans géants d'un diamètre pouvant atteindre 1400 km.

En s'approchant de la couche nuageuse, Juno a pu mesurer l'activité thermale dans les profondeurs de l'atmosphère jovienne. Les données révèlent des structures inattendues interprétées comme des indications de masses d'ammoniaque venant des profondeurs de l'atmosphère et formant des systèmes météorologiques.

ats/jgal

La sonde Juno en orbite autour de Jupiter

Lancée le 5 août 2011, la sonde, s'est mise en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016. Juno est passée le 27 août au plus près de la planète, à 4200 kilomètres au-dessus de la couche de nuages.

Juno, une mission de 1,1 milliard de dollars, doit rester au total une vingtaine de mois autour de Jupiter dont elle doit effectuer 37 survols, pour la plupart entre 10'000 et 4667 kilomètres au-dessus des nuages.

Les survols de Juno sont beaucoup plus proches que le précédent record de 43'000 kilomètres, établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974.