Publié

Un satellite de la NASA accélère pour éviter une lune de Mars

Une image d'artiste représentant le satellite Maven devant Mars. [Keystone - EPA/NASA/Goddard Space Flight Center]
Une image représentant le satellite Maven devant Mars. - [Keystone - EPA/NASA/Goddard Space Flight Center]
Un satellite scientifique de la NASA a été contraint à une manoeuvre exceptionnelle pour éviter une collision avec l'une des deux petites lunes de Mars lundi prochain, a annoncé jeudi l'agence spatiale américaine.

Les contrôleurs de vol du laboratoire de la NASA à Pasadena, en Californie, ont commandé mardi une accélération de 0,4 mètres/seconde du vaisseau Maven, qui étudie l'atmosphère de Mars.

L'accélération a dévié le vaisseau de son orbite et l'a écarté du chemin de Phobos (peur en grec), petit satellite naturel de la planète Mars, précise la NASA dans un communiqué.

A 2,5 minutes près

Sans cette manoeuvre, Maven et Phobos, qui a l'apparence irrégulière d'une pomme de terre, auraient atteint le même point dans l'espace à sept secondes d'écart lundi prochain. Grâce à sa nouvelle trajectoire, le satellite de la NASA évitera la lune d'environ deux minutes et demi.

Le satellite suit une orbite ovoïde autour de Mars, qui croise régulièrement le chemin d'autres satellites scientifiques et naturels.

C'est la première fois que des mesures ont dû être prises pour éviter une collision avec Phobos. Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) a rejoint Mars en 2014.

reuters/vkiss

Publié