Publié

Le test d'un nouveau vaccin contre le sida ravive l'espoir

Le virus du SIDA. [vitstudio]
Le virus du SIDA. - [vitstudio]
L'Afrique du Sud donne mercredi le coup d'envoi d'un essai clinique d'une ampleur inédite destiné à tester un vaccin expérimental contre le sida. Si son efficacité est confirmée, il pourrait faire reculer la maladie.

Depuis le début de la pandémie, l'histoire de la quête d'un vaccin contre le virus VIH reste celle de la poursuite d'un Graal inaccessible. Mais, pour la première fois peut-être depuis l'identification du virus en 1983, les scientifiques pensent avoir trouvé un candidat prometteur.

Baptisée HVTN 702, l'étude va impliquer pendant quatre ans plus de 5400 volontaires, hommes et femmes sexuellement actifs âgés de 18 à 35 ans, dans quinze sites répartis sur tout le territoire sud-africain.

"Le coup de grâce"

"S'il est utilisé en même temps que les outils de prévention à l'efficacité prouvée que nous utilisons déjà, un vaccin sûr et efficace pourrait constituer le coup de grâce contre le VIH", a estimé Anthony Fauci, le directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"Même un vaccin modérément efficace réduirait significativement le fardeau de la maladie dans des pays et des populations très infectés", a-t-il ajouté.

>> Les explications de Natalie Bougeard :

Espoirs de vaccins contre le HIV: les explications de Natalie Bougeard
Espoirs de vaccins contre le HIV: les explications de Natalie Bougeard / 19h30 / 1 min. / le 30 novembre 2016

ats/fb

Publié

Un fléau pour l'Afrique du Sud

Le choix de l'Afrique du Sud pour tester ce vaccin à grande échelle n'est pas anodin. Ce pays enregistre un des taux de prévalence les plus élevés au monde (19,2% selon ONUSIDA). Plus de 7 millions de personnes y vivent avec le VIH.

Dans le monde, deux millions et demi de personnes sont infectées chaque année par le virus, qui a fait plus de 30 millions de morts depuis les années 1980, selon une étude publiée lors de la conférence internationale de Durban en juillet.

Version "musclée"

Le vaccin "sud-africain", spécialement adapté aux populations locales, est une version "musclée" d'une souche testée en 2009 en Thaïlande sur plus de 16'000 volontaires.

Elle avait permis de réduire de 31,2% les risques de contamination trois ans et demi après la première vaccination.

La sécurité du vaccin "sud-africain" a déjà été testée avec succès pendant dix-huit mois sur 252 volontaires. La nouvelle étude vise désormais à tester son efficacité.