Publié

Google et Facebook s'allient pour un câble sous-marin transpacifique

Un navire immergeant un câble sous-marin au large du Sri Lanka (image d'illustration). [Sanka Vidanagama]
Un navire immergeant un câble sous-marin au large du Sri Lanka (image d'illustration). - [Sanka Vidanagama]
Souvent en concurrence, les poids lourds américains d'internet Google et Facebook vont s'allier dans le cadre d'un projet d'installation de câble sous-marin ultra-rapide à travers l'océan Pacifique, ont-ils annoncé mercredi.

"Nous allons travailler avec Facebook" et deux autres firmes "pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra-haute capacité", écrit Google sur son site internet.

Google affirme qu'il deviendra alors le système câblé à plus haute capacité disponible pour traverser le Pacifique, permettant d'organiser en même temps 80 millions de vidéo-conférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles. Dès 2018, ce câble sera l'un des plus longs du monde (12'800 kilomètres).

Investissements non-divulgués

"La plupart des câbles du Pacifique vont des Etats-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera plus de diversité et de résistance", a expliqué de son côté Facebook.

"Avec l'augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, le câble aidera à davantage connecter l'Asie et nos centres de données aux Etats-Unis", a fait valoir le groupe.

Le montant des investissements envisagés n'est pas précisé.

afp/kg

Publié