Modifié

La grotte submergée la plus profonde du monde est tchèque

Le plongeur polonais Krzysztof Starnawski dans la grotte Hranicka Propast. [Krzysztof Starnawski  - AP/Keystone]
Le plongeur polonais Krzysztof Starnawski dans la grotte Hranicka Propast. [Krzysztof Starnawski - AP/Keystone]
Profonde de 404 mètres, Hranicka Propast située près de la ville de Hranice dans l'est de la République tchèque, est la grotte submergée la plus profonde du monde, a annoncé une équipe tchéco-polonaise.

Cet abîme calcaire détrône celle de Pozzo del Merro en Italie, qui descend à 392 mètres, a indiqué Miroslav Lukas de la Société spéléologique tchèque.

"Nous avons voulu battre le record italien. Nous avons réussi. Maintenant nous avons le numéro magique de 404 mètres", s'est-il félicité en insistant sur le fait que la caverne était "certainement" encore plus profonde que cela. "Je ne sais pas si c'est de 5 mètres ou de 100, mais cette profondeur va changer", a-t-il estimé.

Des longues opérations de mesure

Le plongeur polonais Krzysztof Starnawski est d'abord descendu à 200 mètres pour installer un transpondeur de communication pour le robot, qui a ensuite piloté le dispositif à la profondeur record.

Les prospections de la Hranicka Propast ont commencé en 1963. En 1995, un robot y a atteint une profondeur de 205 mètres. En 2012, une ouverture étroite à 200 mètres a permis d'atteindre 373 mètres. Il y a deux ans, le fond avait été fixé à 384 mètres.

ats/lgr

Publié Modifié