Publié

Une application gratuite pour visualiser la surpêche mondiale

Près d'un tiers des stocks de poissons marins sur la planète sont soumis à la surpêche. [Iggoy el Fitra]
Près d'un tiers des stocks de poissons marins sur la planète sont soumis à la surpêche. - [Iggoy el Fitra]
Un nouveau programme en ligne gratuit offre depuis jeudi la possibilité à tout un chacun de surveiller les activités des chalutiers industriels dans le monde quasiment en temps réel.

Lancé par les ONG Oceana et Sky Truth, en collaboration avec le géant d'internet Google, l'application interactive "Global Fishing Watch" est un outil qui pourrait contribuer à reconstituer et à protéger les stocks halieutiques des océans menacés par la surpêche, les prises illégales et la destruction de l'habitat des espèces de poissons et crustacés.

Ce projet a été lancé officiellement jeudi par l'acteur à la fibre écologiste Leonardo Di Caprio lors de "Our Ocean Conference 2016", organisée cette année sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Localiser les bateaux depuis 2012

Ce nouvel outil permet d'identifier et de suivre ces navires grâce au Système d'identification automatique (SIA), qui fournit leur position dans le monde avec des satellites et des balises flottantes.

Cette application est actualisée régulièrement, ce qui permet de retracer les activités de pêche de ces bateaux de janvier 2012 à une période remontant à trois jours.

afp/grin

Publié

La surpêche en chiffres

Près d'un tiers des stocks de poissons marins sur la planète sont soumis à la surpêche et plus de 90% des pêcheries sont exploitées au maximum ou davantage, montre un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon la Commission océan mondial, un organisme indépendant, la pêche illégale représente environ un cinquième du tonnage mondial et coûte 23,5 milliards de dollars annuellement.

"Global Fishing Watch" permet déjà de voir les activités de pêche de 35'000 chalutiers sur un total estimé de 1,3 million dans le monde.