Modifié

Environ 60% des coraux des Maldives mis en danger par El Niño

Les Maldives regroupent environ 3% des récifs coralliens dans le monde. [Rupert - Fotolia]
Les Maldives regroupent environ 3% des récifs coralliens dans le monde. [Rupert - Fotolia]
Les températures plus élevées de la surface de l'eau en lien avec le courant chaud El Niño ont affecté les coraux dans le monde cette année. Aux Maldives, environ 60% des récifs ont été blanchis.

Financée par les Etats-unis, une étude a été menée par le Centre de recherche marin des Maldives et l'Agence de protection de l'environnement, en partenariat avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sur certains sites, le taux de coraux détériorés atteint même 90%, expliquent les résultats préliminaires de cette évaluation. Des experts des récifs coralliens et de leur blanchiment, venus d'une dizaine d'institutions, se sont prononcés sur l'impact du courant chaud.

Des facteurs humains locaux comme la surpêche d'herbivores importants pour la réhabilitation des coraux sont également en cause.

Riposte nationale

Le gouvernement a lancé un groupe de travail, soutenu par l'UICN, pour apporter une riposte nationale au blanchiment des coraux et sensibiliser les usagers des récifs à la gestion de l'impact de ce changement. L'UICN contribue également à un programme national de surveillance de la réhabilitation des coraux. Les récifs qui doivent être protégés sont identifiés.

ats/fasl

Publié Modifié

Les Maldives particulièrement exposées

Les Maldives regroupent environ 3% des récifs coralliens dans le monde. L'altitude moyenne de 1,5 m fait de cet Etat l'un des plus exposés au changement climatique.