Publié

Le groupe Etat islamique dans le trio de tête des recherches sur Wikipédia

L'encyclopédie collaborative Wikipédia fête ses 15 ans en 2015. [Christian Beutler - KEYSTONE]
L'encyclopédie collaborative Wikipédia fête ses 15 ans en 2015. [Christian Beutler - KEYSTONE]
Pour son 15e anniversaire, l'encyclopédie en ligne Wikipédia dévoile un classement de ses pages. En français, les articles sur le groupe Etat islamique et Charlie Hebdo sont parmi les plus visités en 2015.

Parmi les articles de l'encyclopédie en ligne en français, la page consacrée à Wikipédia elle-même a été la plus consultée l'an dernier, d'après une étude publiée jeudi par le centre de recherche américain Pew.

Dans le top 10 francophone, on retrouve aussi des programmes télévisés comme la série américaine "Game of Thrones". Le site, l'un des plus visités au monde, regroupe 280 langues.

Des articles controversés

Wikipédia a parallèlement dévoilé un classement des articles les plus modifiés en anglais. Elle voit se côtoyer des personnalités et institutions aussi diverses que Michael Jackson, Jésus et l'Eglise catholique, Barack Obama, Adolf Hitler ou Britney Spears, avec George W. Bush en tête.

Wikipédia compte aujourd'hui plus de 36 millions d'articles et environ 80'000 contributeurs, selon la fondation Wikimedia, qui gère l'encyclopédie.

afp/los

Publié

Un succès francophone

La version francophone de Wikipédia compte 1,6 million d'articles et vient en 2e place derrière la version anglophone. Près de 97'000 éditeurs volontaires contribuent au site, dont 600 nouveaux chaque mois.

La versions française de l'encyclopédie en ligne est devenue le 10e site le plus consulté de France avec 900 millions de pages vues et 16 millions de visiteurs uniques par mois.