Publié

Les Etats-Unis prêts à aider des entreprises à s'installer sur la Lune

Objectif Lune.
Les Etats-Unis prêts à aider des entreprises à s'installer sur la Lune / Forum / 6 min. / le 16 février 2015
L'agence américaine chargée de la réglementation de l'aviation civile souhaite aider les entreprises à bénéficier d'un droit d'exploitation du sol lunaire. Ce dernier est toutefois protégé par un traité.

L'administration américaine a donné des indications encourageantes à une société privée dont le but est d'installer une mission permanente sur la Lune.

Des habitats lunaires gonflables

Début février, Reuters a révélé un e-mail envoyé fin décembre par l'agence gouvernementale américaine chargée de la réglementation de l'aviation civile -  la FAA - à la société aérospatiale Bigelow. Cette dernière développe un concept d'habitats lunaires gonflables à usage commercial privé.

Dans ce courrier, l'agence américaine indique qu'à travers son autorité de délivrer des licences de lancement, elle veut "encourager les investissements du secteur privé dans les systèmes spatiaux."

D'après plusieurs experts, cela voudrait dire que Bigelow pourrait installer ses habitats gonflables sur la Lune et s'attendre à obtenir des droits exclusifs sur son territoire.

Un traité adopté en 1967

Mais l'espace est régi par des traités internationaux, en l'occurrence le Traité de l'Espace de 1967. Un traité adopté à l'ONU en période de course aux étoiles et en pleine guerre froide, lorsqu'après s'être partagé le monde, les Etats-Unis et l'URSS semblaient vouloir se partager l'espace.

Et justement, après cette révélation, l'agence américaine de l'aviation civile a dû rapidement préciser son propos: non, elle n'a pas donné à Bigelow une licence pour atterrir sur la Lune. Il s'agit seulement "d'un examen de la charge utile qui pourrait faire partie d'une futur demande de licence de lancement."

Frédéric Mamaïs/jzim

Publié