Le bisphénol A pourrait favoriser l'intolérance alimentaire

Du bisphénol A, un composant chimique qui se trouve dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve, le 9 octobre 2012
Du bisphénol A, un composant chimique qui se trouve dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve. Image d'archives.
Une étude menée par des chercheurs français, parue dans la revue de biologie expérimentale Faseb, établit un lien entre l'intolérance alimentaire et le bisphénol A (BPA) à l'âge adulte.

Une exposition pendant la grossesse et l'allaitement au bisphénol A (BPA) à faible dose pourrait augmenter le risque d'avoir une intolérance alimentaire à l'âge adulte, selon une étude réalisée par des chercheurs français.

"Nous avons pour la première fois établi un lien entre l'intolérance alimentaire et le bisphénol A chez l'animal", a indiqué Eric Houdeau, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique qui a coordonné l'étude parue dans la revue Faseb.

Effets puissants

Les chercheurs ont testé deux groupes de rates gestantes qui ont reçu des doses de BPA. Le bisphénol a été administré durant toute la période de la gestation et jusqu'au sevrage des nouveau-nés.

"On s'est aperçu que le bisphénol A avait des effets plus puissants sur le système immunitaire de l'animal à une dose de 5 microgrammes (µg) par kilo de poids corporel qu'à la dose de 50 µg/kg de poids corporel", note le chercheur, pour qui ce résultat témoigne de la difficulté de fixer une dose quotidienne tolérable sûre.

afp/fxl

Interdit au sein de l'UE depuis 2011

Antioxydant et plastifiant particulièrement dangereux pour les femmes enceintes en raison de risques pour le futur bébé, le bisphénol A est interdit dans les biberons depuis janvier 2011 dans l'Union européenne.

La France est allée plus loin : elle a étendu en 2013 cette interdiction à tous les contenants alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans, et l'appliquera à tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015.

Effets sur la santé

Diverses études montrent que le BPA pourrait avoir des effets sur les systèmes reproductif, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire ainsi que sur l'apparition de cancers.