La forêt d'Aletsch, en Valais, redevient progressivement naturelle

La forêt d’Aletsch, à près de 2000 mètres d’altitude, est considérée comme l’une des plus remarquables de Suisse en raison de sa diversité de végétation. [KEYSTONE - Elisabetha Geunthard]
La forêt d’Aletsch, à près de 2000 mètres d’altitude, est considérée comme l’une des plus remarquables de Suisse en raison de sa diversité de végétation. - [KEYSTONE - Elisabetha Geunthard]
En 70 ans, la forêt d'Aletsch (VS) a peu à peu effacé les marques de son exploitation intensive, selon des scientifiques de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.

Autrefois exploitée de manière intensive, la forêt d’Aletsch (VS) redevient peu à peu une forêt naturelle, constatent des chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage dans deux rapports publiés cette semaine.

Avant que la forêt ne devienne une réserve naturelle en 1933, on y faisait paître le bétail et l'on y collectait du bois, ce qui menaçait sa spécificité.

Les scientifiques observent l’évolution de la forêt depuis 70 ans. Le site a évolué vers une forêt naturelle, beaucoup plus dense, expliquent-ils, "même si l'on identifie des traces de l’exploitation antérieure dans l’ancien peuplement de mélèzes et d'arolles".

Quatre fois plus d'arbres

Par rapport à 1942, le nombre d’arbres a presque quadruplé. La répartition des essences n’a par contre que très peu évolué et reste dominée par les arolles.

Cette évolution positive est toutefois menacée par les cerfs, qui freinent la croissance des petits arbres et donc l’avenir à long terme de la forêt.

ats/ptur