Publié

Le biologiste suisse Walter Gehring meurt dans un accident

Spécialiste de la biologie de l'évolution, Walter Gehring a à son actif d'importantes découvertes fondamentales.
Spécialiste de la biologie de l'évolution, Walter Gehring a à son actif d'importantes découvertes fondamentales.
Le chercheur bâlois Walter Gehring est décédé à l'âge de 75 ans. Selon le site Internet de l'université de Bâle, il a succombé le 29 mai des suites d'un accident de la circulation.

Walter Gehring est décédé à l'âge de 75 ans, indique le site Internet de sa commune, Therwil (BL), confirmant une information diffusée mercredi par la radio publique alémanique SRF. Le chercheur bâlois, spécialiste de la biologie de l'évolution, a été distingué à de nombreuses reprises.

Selon le site Internet de l'université de Bâle, il a succombé le 29 mai des suites d'un accident de la circulation. L'institution déplore la disparition d'un grand scientifique, d'une personne exceptionnelle et d'un mentor influent.

Décoré en Allemagne

Walter Gehring a à son actif d'importantes découvertes fondamentales. Il est également lauréat de nombreux prix et récompenses et docteur honoris causa de plusieurs universités.

Il a notamment reçu en janvier 2010 la Grande Croix du Mérite allemande, la plus haute distinction d'Allemagne.

ats/fb

Publié

Des découvertes fondamentales

La première remonte à 1984 et concerne la structure moléculaire des gènes du moucheron à fruit ("Drosophilia melanogaster").

En 1995, le scientifique identifie le gène qui contrôle le développement de l'oeil dans tous les organismes du règne animal. Cette découverte a permis des expériences spectaculaires telles que la création de moucherons avec un oeil à la place des antennes ou de l'abdomen.