Modifié le 03 mars 2014 à 18:55

En faillite, MtGox évoque la disparition de 500 millions de dollars en bitcoins

Les investisseurs ayant parié sur le bitcoin risquent d'avoir perdu de l'argent dans l'affaire MtGox.
Les investisseurs ayant parié sur le bitcoin risquent d'avoir perdu de l'argent dans l'affaire MtGox. [AP Photo/Shizuo Kambayashi - ]
La plate-forme d'échange de bitcoins MtGox s'est placée vendredi sous la protection de la loi sur les faillites au Japon. Une perte de 500 millions dollars en monnaie virtuelle est évoquée.

"Nous avons perdu des bitcoins à cause des faiblesses du système. Nous sommes désolés pour les problèmes causés à toutes les personnes concernées", a expliqué vendredi le directeur général de MtGox, désormais sous la protection de la loi japonaise sur les faillites.

L'avocate de l'entreprise a expliqué que 750'000 bitcoins de ses clients et 100'000 bitcoins de la firme elle-même avaient disparus, précisant qu'ils auraient pu être dérobés par des hackers.

Au taux d'échange du jour du bitcoin d'environ 560 dollars, le montant de cette monnaie virtuelle perdue atteint quelque 477 millions de dollars (424,6 millions de francs).

afp/mre

Publié le 28 février 2014 à 15:04 - Modifié le 03 mars 2014 à 18:55

Un coup dur pour la monnaie virtuelle

MtGox, l'une des plus anciennes et importantes bourses d'échange de bitcoin, avait cessé ses transactions depuis le 7 février, plongeant ses clients dans l'inquiétude et cette monnaie virtuelle dans la plus grave crise de sa jeune histoire.

En dehors de MtGox, la monnaie reste cotée normalement sur ses plates-formes habituelles en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.