Publié

Plusieurs sites de la Confédération inaccessibles avec Firefox

Capture d'écran du message d'erreur envoyé aux utilisateurs de Mozilla Firefox qui voulaient accéder au portail ch.ch.
Capture d'écran du message d'erreur envoyé aux utilisateurs de Mozilla Firefox qui voulaient accéder au portail ch.ch.
L'Office fédéral de l'informatique et des télécommunications rencontre des difficultés avec le renouvellement de certificats de sécurité, rendant des sites inaccessibles pour les utilisateurs de Firefox.

Plusieurs sites internet de la Confédération, comme le portail ch.ch, étaient inaccessibles samedi après-midi avec le navigateur Mozilla Firefox.

Ce problème vient du renouvellement des certificats de sécurité (SSL) sur les serveurs de l'Office fédéral de l'informatique et des télécommunications (OFIT). Ils servent à authentifier le site visité et à protéger l'échange de données entre le site et l'utilisateur.

Les certificats de l'OFIT ne sont pas reconnus par Mozilla Firefox (lire ci-contre). C'est pourquoi l'OFIT a dû installer d'autres certificats. Ceux-ci ont été achetés en 2010 à l'entreprise américaine Verizon.

Echéance le 2 novembre

Selon une note interne de l'OFIT du 30 octobre, les certificats arrivaient à échéance samedi 2 novembre 2013. Cette note avertissait qu'aucune solution n'avait encore été trouvée quant au renouvellement de ces protocoles de sécurité.

Interrogée vendredi sur ce non-renouvellement, une porte-parole de l'OFIT a assuré qu'un accord a été trouvé avec Verizon et que "les risques ne sont plus d'actualité". Tous les certificats n'ont visiblement pas été changés. "Ils devraient l'être bientôt", a indiqué samedi la porte-parole.

Valentin Tombez

Publié

Certificats pas assez sûrs selon Firefox

L'Office fédéral de l'informatique et des télécommunications tente sans succès depuis 2008 de faire reconnaître ses certificats de sécurité auprès de Mozilla Firefox.

Ces derniers les jugent pas suffisamment sûrs et ont donc refusé la demande de l'OFIT en mars 2010.

Les discussions entre l'OFIT et Mozilla, qui sont publiques et visibles ici, se sont poursuivies mais n'ont pas encore abouties.