Publié

Solar Impulse a entamé sa quatrième étape américaine

Sso [AP Photo/St. Louis Post-Dispatch, Erik M. Lunsford]
Solar Impulse à l'abri des inetmpéries dans son hangar gonflable à St Louis - [AP Photo/St. Louis Post-Dispatch, Erik M. Lunsford]
Quatrième étape américaine en deux parties pour Solar Impulse. André Boschberg est aux commandes pour le vol St. Louis-Cincinnati. Bertrand Piccard prendra sa suite entre Cincinnati et Dulles.

Le premier avion solaire Solar Impulse a décollé de St. Louis dans le Missouri vendredi au petit matin et devrait arriver à Cincinnati (Ohio) dans la nuit, pour la 4e étape de sa traversée des Etats-Unis imposée par le mauvais temps, ont annoncé les organisateurs.

Initialement, les deux pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg avaient prévu un vol direct de St. Louis à Dulles en Virginie mais les vents forts de face et latéraux les ont contraints à faire étape à Cincinnati.

Solar Impulse repartira samedi pour Dulles  où il se posera dimanche peu après minuit.  Son ultime étape de Washington à New York est prévue en juillet.

Ce périple a pour objectif la promotion des technologies des énergies renouvelables.

L'appareil dépend de 12'000 cellules photovoltaïques capables de produire l'électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos, nécessaire à l'alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.

afp/pym

Publié