Publié

Les dernières inventions de la réalité virtuelle et augmentée

Yasushi Matoba, de l'Université d'électro-communication (Tokyo), un des concepteurs d'"Aqua Top Display", a les mains plongées dans une baignoire d'eau opacifiée par du sel de bain. Délicatement, ses doigts forment une "boule d'énergie" virtuelle matérialisée par une lumière orangée qu'il lance sur des espèces de petites méduses bleues non moins virtuelles. Yasushi Matoba joue et son écran n'est autre que la surface de l'eau. Avec le même système, qui repose sur une caméra de détection des mouvements Kinect, on peut aussi, du bout des doigts, déplacer des images, les agrandir ou les réduire, comme on le ferait sur un écran tactile... ou les noyer pour les supprimer. Pourquoi une telle invention? Les Japonais adorent les bains, explique Tomoya Suzuki, "et les tablettes numériques ne sont pas résistantes à l'eau"... Le visiteur qui se prête au jeu constate une étrange interaction entre le virtuel, l'image projetée, et la sensation de l'élément liquide. Comme une immersion physique dans le monde virtuel. "L'application est quasiment directement commercialisable", estime Laurent Chrétien.
Un des clous du Laval Virtual: un écran interactif fait à partir de l'eau du bain.
L'eau du bain qui devient écran de jeu, un jeu vidéo pour donner aux enfants le goût des légumes, des peluches qui aident à dormir... Le salon Laval Virtual, qui se tient jusqu'à dimanche dans l'ouest de la France, accueille les plus récentes technologies de la réalité virtuelle et augmentée.

L'eau du bain devient écran de jeu où l'on plonge les mains pour manipuler des objets virtuels, l'image translucide d'un papillon apparaît sur une bulle de savon: les jeunes Japonais étonnent par leur créativité dans un salon qui expose à Laval, dans l'ouest de la France, les technologies les plus récentes de la réalité virtuelle et augmentée.    

"On se rapproche de Minority Report"

Rares sont ceux qui tentent un "bonjour" en français, certains ont même du mal avec l'anglais, mais c'est toujours avec bonne humeur qu'ils invitent le visiteur à tester leurs inventions.

En vedette cette semaine de ces Rencontres internationales de la réalité virtuelle, des écrans révolutionnaires, qui échappent aux supports traditionnels. "On se rapproche progressivement de Minority Report", le film de science-fiction de Steven Spielberg, commente Laurent Chrétien, directeur du salon.

afp/jgal

Publié