Modifié le 08 janvier 2013

Un article canular de Wikipédia détaillait une guerre indienne inventée

Une page canular de Wikipedia évoquait le conflit de Bicholim, une guerre inventée.
La page canular de Wikipedia évoquait le conflit de Bicholim, une guerre inventée. [ - ]
Le "conflit de Bicholim" n'a pas eu lieu. C'est ce qu'a découvert un internaute perspicace en analysant un article sur Wikipedia qui détaillait cette guerre en Inde, mais qui s'est révélé être un canular.

L'article sur Wikipédia est passé inaperçu pendant cinq ans mais la vérité vient d'éclater: le "conflit de Bicholim" au 17e siècle entre les dirigeants portugais de Goa et l'empire indien Maratha n'a jamais eu lieu ailleurs que dans l'esprit malicieux d'un utilisateur.

Sources égalements inventées

L'article sur le conflit de 1640-1641, présenté comme un épisode de l'histoire goanaise, dans le sud de l'Inde, avait été ajouté au site de l'encyclopédie gratuite en juillet 2007. Ce n'est que grâce à l'oeil de lynx d'un utilisateur que la supercherie a été découverte en décembre dernier.

"Après un examen attentif et quelques recherches, je suis parvenu à la conclusion que cet article était un canular, un canular intelligent et élaboré", a commenté cet utilisateur de Wikipédia se présentant sous le nom de "ShelfSkewed", qui a aussi relevé que les sources avaient été inventées.

Une version de l'article datée de 2010 est toujours disponible en cache sur le site Webarchive.

afp/vkiss

Publié le 08 janvier 2013 - Modifié le 08 janvier 2013

Autres canulars célèbres

Le conflit fantaisiste s'ajoute à la liste des canulars qui ont fleuri depuis la création du site en 2001, tels Bunaka, l'île indonésienne inventée, ou encore un article sur Gaius Flavius Antoninus, l'assassin supposé de Jules César.

Quatre millions d'articles

Plus de 4 millions d'articles, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes, sont aujourd'hui disponibles en anglais sur Wikipédia, et plus de 1,3 million en français. Au total, Wikipédia existe dans plus de 270 langues et compte plus de 29 millions d'entrées. Mais de par sa nature, le site peut "être abusé pour fabriquer des canulars", selon Wikipédia. "Les canulars sur Wikipédia sont considérés comme du vandalisme et leurs auteurs s'exposent à un blocage et une interdiction", prévient le site.