Publié

Apple obtient le brevet du "rectangle aux bords arrondis"

Apple se serait entendu avec cinq éditeurs pour fixer le prix des livres électroniques. [KEYSTONE - MONICA M. DAVEY]
Le design général de la tablette, désormais protégé par ce brevet, est déjà très répandu dans l'industrie de l'électronique. - [KEYSTONE - MONICA M. DAVEY]
Il est bel et bien possible de breveter une forme géométrique répandue. Le géant de l'informatique Apple a en effet obtenu, mardi aux Etats-Unis, la propriété d'un "rectangle aux bords arrondis", autrement dit le design de l'iPad.

Apple a peut-être obtenu une arme de choix pour ses multiples procès avec d'autres géants de l'électronique, notamment Samsung: la firme de Cupertino a en effet obtenu mardi l'enregistrement du design de l'iPad, en l'occurrence le rectangle au bords arrondis. Or ce design est actuellement très répandu dans la fabrication des smartphones et tablettes, toutes marques confondues.

Un brevet étonnant mais pas si décisif?

Sous le brevet  D670286 S, Apple a obtenu la propriété du design rectangulaire aux bords arrondis, mais sans précisions sur les dimensions.
Sous le brevet  D670286 S, Apple a obtenu la propriété du design rectangulaire aux bords arrondis, mais sans précisions sur les dimensions.

Le brevet D670286 S - officiellement inscrit le 6 novembre 2012 auprès du bureau américain des patentes (UPSTO) - a pourtant de quoi surprendre nombre d'observateurs. Il ne concerne pas une technologie, mais bel et bien un design relativement simple qui laisse songer que les concurrents d'Apple ne pourront plus utiliser cette forme à l'avenir.

Néanmoins, plusieurs commentateurs - par exemple le site spécialisé The Verge - estiment que ce brevet est fragile et qu'il pourrait être invalidé s'il était présenté comme argument dans un procès.

"Ce brevet ne donne aucun avantage à Apple, parce que personne n'essaie de commercialiser un sosie de l'iPad", a pour sa part commenté dans Wired Lea Shaver, professeur agrégée de droit à l'Université d'Indiana.

Jérôme Zimmermann

Publié