Publié

Les bons plans pour prendre part aux JO de Londres sans sortir de chez soi

Le jeu vidéo du Guardian "Could you be a medallist?"
Le jeu vidéo du Guardian "Could you be a medallist?"
Pas de billets pour aller aux Jeux olympiques de Londres? Pas de souci. Voici le moyen de prendre part à l'événement... grâce à internet. Jeux vidéo, tweets pour contrôler la London Eye, quiz en tous genres... Tout ce qui se fait de mieux sur le web.

Jeu vidéo pour nostalgiques

The Guardian a créé pour l'occasion un mini jeu vidéo gratuit permettant de tester ses performances dans plusieurs disciplines (100 mètres, 10'000 mètres, 100 mètres nage libre et vélo de route) dans une version "retrogaming", qui fait référence aux jeux datant des années 80. Il suffit de taper sur son clavier pour faire avancer son personnage.

Le plus: votre résultat est comparé à celui des médaillés des disciplines en question... histoire de pouvoir vous comparer à eux.

Le lien pour jouer à "Could you be a medallist?"


Jouez avec les mascottes

Même si elles sont souvent tournées en ridicule sur internet, les mascottes des Jeux Wenlock et Mandeville offrent sur leur site des jeux pour enfants plutôt sympas. Il s'agit de guider l'un des personnages dans la descente d'une rivière, de le catapulter ou de lui faire faire du trampoline. Très facile et assez ludique. Il est même possible de créer sa propre mascotte. Le lien pour jouer avec les mascottes.

Autre activité ludique pour les enfants, le coloriage, en ligne ou en vrai, du logo des Jeux de Londres. Autres motifs disponibles: la torche ou les mascottes. A retrouver en suivant ce lien.


La "London Eye" éclairée par les tweets

Les utilisateurs de Twitter pourront chaque soir influencer le show lumineux de la London Eye, la grande roue située au bord de la Tamise. Un algorithme spécialement créé pour l'occasion permettra de jauger le ton positif ou négatif des messages postés sur Twitter concernant les JO. Plus les tweets seront élogieux, plus la grande roue sera éclairée. Le résultat de ce "sondage" de popularité sera visible chaque soir à 21h.

Bon à savoir: le hashtag #Energy2012 peut être utilisé. Seuls les tweets envoyés depuis la Grande-Bretagne seront pris en compte.


Visite virtuelle du parc olympique

Le site du Guardian propose en outre une visite virtuelle et en 3D du parc olympique. L'internaute peut "se promener" entre le stade olympique, le vélodrome, le village qui accueillera les athlètes et les autres lieux de compétition.

Le plus: des informations sont disponibles sur chacun de ces lieux, comme une description des stades et le nombre de places disponibles.

Le lien pour suivre la visite virtuelle.


Quiz en tous genres

De nombreux quiz ont été publiés ces derniers jours afin de pouvoir tester ses connaissances sur tout ce qui touche de près ou de loin aux JO.

Notre quiz:

- Ces sports "so British".

Quelques autres exemples:

- Que savez-vous des villes olympiques?

- Tout sur les Jeux olympiques d'été.

- Ces records inégalés.


Le "métro des légendes"

Durant les Jeux, la société qui gère le métro de Londres va rebaptiser certaines stations du nom de légendes olympiques.

Ainsi, l'arrêt "Old Street" aura l'honneur de porter durant quelques jours le nom de notre Roger Federer national. Chaque ligne de métro étant dédiée à une discipline spécifique, la station d'à côté sera celle de Raphaël Nadal!

A télécharger, le plan complet du métro en pdf.


Les Swiss Games

Afin de marquer la présence de la Suisse aux JO, le Département des Affaires étrangères a développé une série de jeux gratuits pour smartphones appelés "Swiss Games". Le joueur doit guider Heidi dans différents paysages typiquement helvétiques, manier l'arbalète ou jouer d'un instrument de musique traditionnel.

La page de présentation de Swiss Games sur le site de la Maison de la Suisse à Londres. L'application est à télécharger gratuitement depuis les "magasins d'applications" des smartphones.

_______________________________________________________________________________________________
Le CIO se met aux réseaux sociaux

Le comité olympique a mis les bouchées doubles pour faire de ces Jeux un événement interactif et connecté.

Il est possible de "chater" chaque jour avec un athlète en direct depuis le village olympique. Les questions sont à adresser au sportif du jour sur Twitter avec le hashtag:  #askanathlete. Le lien sur La page du "chat" sur le site des JO.

En collaboration avec Instagram, un mur appelé "Visages d'athlètes" (Faces of olympians) regroupe les portraits des sportifs présents à Londres. Ces photographies sont visibles en suivant ce lien ou en faisant une recherche avec le mot-clé @facesofolympians sur Instagram depuis votre smartphone.

Enfin, une page spéciale regroupe toutes les interactions concernant les Jeux olympiques sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Voici le lien en question.


La chanson officielle de Muse

Le titre "Survival" du groupe britannique Muse a été retenu comme hymne de la compétition londonienne. Il sera notamment joué à l'entrée des athlètes dans les stades et au début des retransmissions télévisées.

Vidéo officielle à voir depuis le site Youtube:

Survival, la chanson officielle de JO de Londres interprétée par Muse

Cécile Rais

Publié