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Un inventaire suisse des transports à câbles

Parmi les installations insolites, on retrouve le téléski nautique d'Estavayer-le-Lac (FR). [Office fédéral de la culture 2011]
Parmi les installations insolites, on retrouve le téléski nautique d'Estavayer-le-Lac (FR). - [Office fédéral de la culture 2011]
Premier au monde en son genre, l'inventaire complet des transports à câbles historiques suisses a été mis en ligne vendredi. L'inventaire distingue les installations selon des critères techniques, culturels, économiques et historiques et met en évidence le rôle de pionnier de la Suisse.

La Suisse est en effet le pays des transports à câbles par excellence. Les prestations des ingénieurs, des entreprises et l'esprit d'innovation sont concrétisés d'une manière particulièrement remarquable dans la construction des transports par câbles.

Grâce à cet inventaire, il est possible de consulter un riche matériel sur chaque installation ainsi que des textes de fond sur le développement et l'état des transports à câbles de Suisse.  Côté romand, on trouve notamment le Fun'Ambule de Neuchâtel, le téléphérique du Moléson ou encore, dans un autre style, le téléski nautique d'Estavayer-le-Lac.

Une mine d'informations

La banque de données permet de rechercher des informations grâce à de nombreuses fonctions de recherche et de filtre. Chaque installation est illustrée, avec notamment des clichés détaillés des sous-systèmes techniques. Des données précises et des informations sur le développement de l'installation complètent cette présentation in extenso.

L'inventaire est une référence pour la Confédération, les cantons, toutes les autorités et organisations impliquées, le tourisme, les particuliers, mais avant tout pour les exploitants. Il contribue ainsi à une gestion respectueuse des transports à câbles historiques. Il devrait également intéresser au plus au point tous les amateurs d'histoire des transports.

ap/sbo

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Un pays pionnier

La Suisse a souvent joué un rôle de pionnier dans la construction des transports à câbles. Le premier funiculaire touristique du monde, qui mène à l'hôtel de Giessbach sur le lac de Brienz, a été inauguré en 1879.

Le premier téléphérique à transporter des passagers est celui du Wetterhorn à Grindelwald, qui date de 1908. Citons encore le premier téléski, inauguré en 1934 à Davos, et le premier télésiège à Flims, ouvert en 1945.

Cet inventaire a été établi sous la direction de l'Office fédéral de la culture et en collaboration avec l'Office fédéral des transports, les Remontées mécaniques suisses, le Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis, la Commission fédérale des monuments historiques et la Société d'histoire de l'art en Suisse.