Publié

Tokyo expulse un anti-chasse à la baleine

Peter Béthune, à bord du "Steve Irwin" en janvier 2010.
Peter Béthune, à bord du "Steve Irwin" en janvier 2010.
Un militant écologiste néo-zélandais a été expulsé vendredi du Japon après avoir été jugé et condamné à Tokyo pour avoir entravé la chasse à la baleine des navires nippons dans l'Antarctique, a-t-on appris vendredi de source aéroportuaire.

"Peter Bethune a embarqué ce jour à bord d'un avion d'Air New Zealand qui a quitté l'aéroport international de Tokyo-Narita à 18h22 locales pour se rendre à Auckland", a indiqué à l'AFP unporte-parole de l'aéroport, Masaru Motoyama.

Prison avec sursis

Le militant Peter Bethune, 45 ans, avait écopé mercredi à Tokyo de deux ans de prison avec sursis, une sentence applicable durant cinq ans. Il était notamment poursuivi au Japon pour avoir blessé au visage un marin japonais de 24 ans en jetant une flasque d'acide butyrique (beurre rance) en février contre le baleinier Shonan Maru 2 dans les eaux de l'Antarctique, dans le cadre d'une campagne de protestation menée par l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd, basée aux Etats-Unis.

Le juge a justifié la sentence avec sursis par le fait que l'accusé n'avait pas d'antécédents judiciaires au Japon et avait présenté des excuses. Lors du procès, le militant avait reconnu avoir lancé de l'acide butyrique, mais rejeté l'accusation de "coups et blessures", affirmant qu'il "n'avait pas l'intention de blesser l'équipage".

Il avait en revanche plaidé coupable pour quatre autres chefs d'accusation: entrave à des activités commerciales, violation de propriété privée, destruction de bien d'autrui et port d'arme prohibée.

Vindicte populaire

Le jour du verdict, une dizaine de militants nationalistes d'extrême droite munis de haut-parleurs s'étaient rassemblés à l'extérieur du tribunal, sous la vigilance d'une trentaine de policiers anti-émeutes.

"Infligez-lui une vraie punition", a crié un manifestant vêtu d'un kimono, tandis que d'autres protestataires brandissaient des pancartes proclamant "Donnez-lui la peine de mort", "Sea Shepherd terroriste" et "peine capitale".

afp/jeh

Publié

Sea Shepherd en ligne de mire

Chaque année, le Japon pêche plusieurs centaines de baleines au nom de la "recherche scientifique", une pratique tolérée par la Commission baleinière internationale (CBI) qui proscrit la chasse commerciale.

Tokyo affirme qu'il s'agit là d'une tradition culturelle ancestrale, un argument dénoncé par les militants de Sea Shepherd et son fondateur canadien Paul Watson.

A la demande des autorités japonaises, Interpol a lancé un mandat d'arrêt international contre ce dernier, accusé de mettre en danger la vie des marins nippons en tentant d'empêcher les activités de pêche.

Sea Shepherd a par ailleurs fait savoir le mois dernier que Peter Bethune ne faisait plus partie de ses membres après la découverte d'un arc et de flèches à bord du trimaran Ady Gil, en violation de la politique d'"action agressive mais non violente" de l'organisation.