Modifié

Le réveil de l'iPhone rencontre un bug qui le fait parfois rester muet

Le réveil de l'iPhone a un bug… parfois il reste muet. [GETTY IMAGES VIA AFP - JUSTIN SULLIVAN]
Les alarmes des iPhones connaissent un bug et restent muettes / La Matinale / 1 min. / le 3 mai 2024
Aujourd'hui, le smartphone remplace souvent le réveil-matin, mais encore faut-il qu'il fonctionne! Depuis le début de l'année, les cas d'alarmes qui restent muettes sont en augmentation pour les iPhones, ce qui pose un problème dans un pays comme la Suisse où la moitié des habitants en possèdent un.

C’est une mésaventure qui vous est peut-être déjà arrivée. Le soir, avant de vous coucher, vous enclenchez le réveil sur votre iPhone. Et le lendemain matin, l'alarme s'active à l'heure précise… mais elle reste muette ou se lance avec un son trop faible pour être entendu. Vous n'êtes pas seuls. Les cas se multiplient et les critiques abondent notamment sur les réseaux sociaux.

Le géant américain a confirmé avoir pris connaissance du problème et travaille à résoudre ce bug. "Apple a confirmé ce matin être au courant d'un problème qui empêche certaines alarmes d'émettre un son. L'entreprise travaille sur un correctif", précise la journaliste du Wall Street Journal Joanna Stern dans un message posté sur X.

Apple promet un correctif rapide

Il est pour l'heure impossible de déterminer le nombre d’utilisateurs touchés par ces pannes, ni quand le bug sera résolu. Apple a promis un correctif rapide et il faudra observer attentivement les prochaines mises à jour.

L'origine exacte du problème n'est pas encore officiellement identifiée, mais des pistes sont évoquées. Le fautif serait l'option "fonctions fondées sur l'attention" qui se trouve dans les réglages sous FaceID. Il faudrait désactiver cette fonction (…) capable notamment de baisser le volume des alertes sans qu'on le sache.

L'expert digital Stéphane Koch, interrogé dans le 19h30, relève lui que toutes les technologies dont on dispose aujourd'hui ont des mises à jour qui sont constantes et basées sur des millions de lignes de code. Il est donc probable qu'une des ces technologies puissent dysfonctionner. Et de relever par ailleurs qu'il n'est pas recommandé de dormir à côté de son smartphone, car celui-ci émet des ondes électro-magnétiques qui peuvent perturber le fonctionnement cérébral.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple rencontre des problèmes avec ses réveils. Au début des années 2010, les iPhones avaient du mal lors du passage à l'heure d'hiver.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Les utilisateurs d’iPhone sont victimes d’un bug de la fonction alarme. Apple assure travailler sur des solutions
Les utilisateurs d’iPhone sont victimes d’un bug de la fonction alarme. Apple assure travailler sur des solutions / 19h30 / 2 min. / le 3 mai 2024

Pascal Wassmer/vajo

Publié Modifié