Modifié

Désormais remboursé par l'assurance maladie, le Wegovy pourrait coûter cher au système de santé

Un médicament anti-obésité est désormais remboursé. Il risque de faire grimper la facture des caisses maladies.
Un médicament anti-obésité est désormais remboursé. Il risque de faire grimper la facture des caisses maladies. / 19h30 / 1 min. / le 13 mars 2024
Un nouveau médicament contre l'obésité, le Wegovy, est désormais remboursé par l'assurance maladie. Cette décision permettra d'atténuer la pénurie d'Ozempic, mais pourrait coûter des millions de francs au système de santé.

Près de deux ans après son autorisation par Swissmedic, le médicament Wegovy de la marque Novo Nordisk est pris en charge par l'assurance de base. "L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a étudié l'efficacité, l'utilité et la viabilité économique du médicament, qui est depuis le 1er mars sur la liste des spécialités", explique Jörg Indermitte, chef de l'admission des médicaments à l'OFSP.

Le Wegovy, frère de l'Ozempic, utilisé par les diabétiques mais aussi contre l'obésité, sera prescrit selon des conditions très strictes et sera remboursé aux patients auxquels il a été prescrit contre l'obésité.

"Conséquences financières importantes"

Mais la prise en charge d'un nouveau médicament par la LAMal aura un coût pour les caisses maladie: 100 millions, selon l'OFSP, trois fois plus selon Santésuisse.

"Il y aura des conséquences financières importantes, car il y a beaucoup de personnes en surpoids en Suisse", affirme Christoph Kilchenmann, chef économiste chez Santésuisse. "Si 2% de la population suisse se voit prescrire ces médicaments , ça coûtera 300 millions de francs rien que pour le médicament", poursuit-il.

>> Lire aussi : La Suisse compte deux fois plus de personnes obèses qu'il y a 25 ans

Le remboursement du Wegovy pour les patients atteints d'obésité permettra de garder l'Ozempic en priorité pour les diabétiques, qui ont eu à subir ces derniers mois des pénuries de ce médicament.

>> Lire aussi : Un antidiabétique en rupture de stock depuis qu'il est utilisé pour maigrir

Chloé Steulet/edel

Publié Modifié