Le pôle Nord est plus qu'un simple point sur la carte. D’ailleurs, ce serait difficile de le trouver sans un GPS ou une très bonne carte géographique. Il se trouve dans l’Arctique, une immensité de glace mouvante, qui flotte en plus de fondre.
Selon Samuel Jaccard, "la manière dont on peut l'imaginer, c'est une sorte de radeau qui flotte sur un océan immense. C'est un radeau qui prend l'eau, qui fond gentiment et qui va disparaître, en tout cas en été, d'ici la fin du siècle."
Les frontières de cette région varient selon les définitions et il est difficile de déterminer exactement à quoi ressemble le pôle Nord. Car si le point géographique ne bouge pas, la glace oui.
On perd le Nord
En suivant l’aiguille d'une boussole, on ne tombe pas sur le pôle Nord géographique, mais bien sur le pôle magnétique. Les deux sont distants aujourd’hui de dix à vingt kilomètres.
Et ça a pu varier drastiquement, comme l’explique Samuel Jaccard: "On sait aussi, par l'analyse de sédiments marins du passé, que ce champ magnétique a changé, s'est inversé régulièrement au cours de l'histoire de la Terre. Et si vous viviez à une telle époque, votre boussole indiquerait le pôle Sud."
D’ailleurs, le pôle Sud, il se déplace aussi? Et ces pôles, que nous racontent-ils sur l’histoire de notre climat?
Huma Khamis/vkiss