Publié

Les prix Latsis et Benoist 2023 à la physicienne Lesya Choutska et au biologiste Ted Turlings

Ted Turlings. [DR - Daniel Rihs/EPFL]
Le prix Marcel Benoist 2023 attribué au biologiste Ted Turlings, professeur à l’Université de Neuchâtel / Le 12h30 / 1 min. / le 7 septembre 2023
Considéré dans le milieu de la recherche comme le Nobel suisse, le Prix Marcel Benoist 2023 a été remis au biologiste Ted Turlings pour ses travaux sur les interactions chimiques entre les plantes et les insectes. Le prix Latsis a lui été remis à la physicienne Lesya Choutska.

Lauréate du Prix scientifique suisse Latsis 2023 doté de 100'000 francs, la chercheuse de 37 ans d'origine ukrainienne Lesya Shchutska, professeure à l’EPFL, est récompensée pour ses travaux dans le domaine de la "nouvelle physique" et plus spécifiquement la recherche de particules qui élargiraient le modèle standard, a indiqué jeudi le Fonds national suisse.

La scientifique travaille pour ce faire avec certaines expériences du CERN à Genève. Elle cherche plus particulièrement à vérifier l’existence de neutrinos lourds, là où le modèle standard ne prévoit que l’existence de neutrinos de masse faible.

Lesya Shchutska est née en 1985 en Ukraine. Elle a obtenu son Bachelor et son Master en physique des particules au Moscow Institute of Physics and Technology, avant de poursuivre avec un doctorat à l’EPFL, achevé en 2012. Elle a mis au point durant ces années un détecteur pour un ballon stratosphérique mesurant les rayons cosmiques.

La scientifique a réalisé un postdoc au CERN avec le groupe de l’Université de Floride. Elle bénéficie ensuite d’une bourse ERC Grant grâce auquel elle devient professeure assistante à l’EPF de Zurich. Depuis 2019, elle est professeure assistante en "tenure track" à l’Institut de physique de l’EPFL.

Découverte fondamentale contre les insectes ravageurs

Le biologiste Ted Turlings, de l'Université de Neuchâtel, est de son côté le lauréat du Prix Marcel Benoist 2023, doté de 250'000 francs. Il est récompensé pour ses travaux sur les interactions chimiques entre les plantes et les insectes. Originaire des Pays-Bas, Ted Turlings a fait une découverte fondamentale au début des années 1990: les plantes émettent des odeurs afin d'attirer les ennemis de leurs ennemis, soit les prédateurs des insectes ravageurs qui les attaquent.

Ses travaux qui vont de la recherche fondamentale à la recherche appliquée ont ainsi permis le développement de nouvelles approches dans la lutte biologique contre les nuisibles. Ils ont eu un impact mondial dans les sciences de l'environnement, a indiqué jeudi la Fondation Marcel Benoist.

Ted Turlings a commencé sa carrière aux Etats-Unis. Il travaille en Suisse depuis 1993, d'abord à l'EPF de Zurich, puis dès 1996 à l'Université de Neuchâtel, où il dirige actuellement le Centre de compétence en écologie chimique. Titulaire de plusieurs prix, il préside depuis cette année la Société internationale d'écologie chimique.

Le "Nobel" suisse

Le Prix Marcel Benoist est considéré dans le milieu de la recherche comme le Nobel suisse. Depuis 1920, la Fondation récompense chaque année un chercheur d'exception pour ses travaux scientifiques, en particulier ceux qui revêtent une importance significative pour la vie humaine.

>> Le reportage du 19h30 :

Le "prix Nobel suisse" pour la découverte des odeurs qui protègent les plantes
Le "prix Nobel suisse" pour la découverte des odeurs qui protègent les plantes / 19h30 / 2 min. / le 30 octobre 2023

vic avec ats

Publié

Remise de prix conjointe

Le Prix scientifique suisse Latsis est remis chaque année depuis 1983 par le Fonds national suisse sur mandat de la Fondation Latsis Internationale, dont le siège est à Genève. Il est attribué à un ou une scientifique de moins de 40 ans qui travaille en Suisse.

La remise du prix, conjointe avec celle du Prix Marcel Benoist, aura lieu le 30 octobre à Berne.