Publié

Willy Benz: "Il faut être prudent dans la recherche de vie extraterrestre"

Une galaxie. [EPA/Keystone - ESO]
Le dilemme de la diplomatie interstellaire: interview de Willy Benz, astrophysicien à l’Université de Berne / Tout un monde / 9 min. / le 26 janvier 2022
Est-il dangereux d'essayer d'entrer en contact avec des formes de vie extraterrestre? Selon l'astrophysicien Willy Benz, la prudence est de mise. "Je me base sur notre expérience sur Terre: ça s'est toujours mal terminé pour les civilisations colonisées", lance-t-il.

En juillet dernier, le physicien théoricien Michio Kaku déclarait dans un article du New York Times que chercher à entrer en contact avec une intelligence extraterrestre pourrait être la plus grosse erreur de l'histoire de l'humanité.

>> Lire également : Que va voir le télescope James Webb, alors qu'il a atteint son orbite finale?

Plusieurs organisations mènent des programmes de recherche de vie extraterrestre, comme l'institut SETI ou encore le METI (Messaging Extraterrestrial Intelligence). Mais faut-il se contenter d'observer passivement ou alors signaler directement notre présence en envoyant des messages?

"Je n'ai pas d'avis tranché", déclare Willy Benz mercredi dans l'émission Tout un monde. Selon lui, l'ensemble s'inscrit dans un thème plus général, qui est de savoir s'il existe de la vie dans l'Univers en dehors de la Terre.

Paradoxe de Fermi

L'astrophysicien Willy Benz. [Unibe.ch - DR]
L'astrophysicien Willy Benz. [Unibe.ch - DR]

Le Neuchâtelois est le père de la mission européenne Cheops, qui recherche des planètes habitables. "Il y a plusieurs manières de chercher cette vie extraterrestre, via des systèmes d'écoute ou des télescopes. Maintenant, la vie est une chose et l'intelligence en est une autre. Il faut une certaine intelligence pour transmettre des signaux", indique Willy Benz.

Le professeur de l'Université de Berne fait ensuite référence au Paradoxe de Fermi. Celui-ci peut s'énoncer ainsi: "S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc?"

Willy Benz rejoint les conclusions de cette célèbre interrogation. "Le soleil de notre système est une étoile relativement jeune. Les autres civilisations devraient donc être technologiquement plus avancées et auraient déjà dû nous rendre visite. Il peut y avoir plusieurs explications au fait qu'elles ne soient jamais venues. Peut-être qu'une civilisation avancée s'est auto-détruite avant qu'elle ait eu le temps d'explorer la galaxie, à cause de bombes atomiques ou en polluant sa planète..."

Réglementer les contacts?

Malgré ce paradoxe, les scientifiques continuent de chercher. Avec l'envoi de messages aux extraterrestres se pose aussi la question d'une réglementation. Qui a le droit de parler au nom de l'humanité? Et sous quelle forme?

"Un milliardaire à lui tout seul pourrait commencer à faire ce qu'il veut, mais ce n'est pas dans le bien de l'ensemble de l'humanité. Nous n'avons aucune idée de la psychologie d'un extraterrestre. Quand on voit la diversité de la vie sur Terre, il n'y a aucune raison qu'une autre civilisation nous ressemble", rappelle Willy Benz.

Propos recueillis par Eric Guevara-Frey

Adaptation web: Guillaume Martinez

Publié