Un ballon de rugby, telle est l'exoplanète découverte par CHEOPS

Une illustration de ce à quoi ressemble l'exoplanète WASP-103b en forme de ballon de rugby. Elle se trouve dans la constellation d'Hercule. [ESA - Space Science/CHEOPS]
Un ballon de rugby, telle est l'exoplanète découverte par CHEOPS / La Matinale / 1 min. / le 12 janvier 2022
Grâce au télescope spatial CHEOPS, une équipe internationale avec participation suisse a détecté une exoplanète en forme de ballon de rugby. La cause de cette forte déformation sont d'intenses forces de marée.

Sur Terre, les marées sont principalement générées par notre Lune. Sa force gravitationnelle provoque une accumulation d'eau dans la région océanique située en dessous, qui manque ensuite dans les régions environnantes et explique ainsi la marée basse. Bien que cette déformation de l'océan provoque des différences de niveau frappantes en de nombreux endroits, elle est à peine visible depuis l'espace.

Il en va autrement sur la planète WASP-103b, où les marées sont extrêmes. En cause, la proximité de la planète avec son étoile. Cette planète ne met qu'un jour à tourner autour de celle-ci; elle est soumise à des forces de marée si intenses qu'elle est déformée jusqu'à prendre l'apparence d'un ballon de rugby, ont indiqué mardi les universités de Genève (UNIGE) et de Berne (UNIBE) dans un communiqué commun. Les travaux ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Grâce à CHEOPS

La planète WASP-103b est située dans la constellation d'Hercule. Elle fait presque deux fois la taille de Jupiter, la plus grosse planète géante de notre Système solaire, et représente une fois et demie sa masse. Elle est environ cinquante fois plus proche de son étoile que la Terre ne l'est du Soleil.

"En raison de sa grande proximité avec son étoile, nous avions déjà soupçonné que de très grandes marées étaient provoquées sur la planète", explique Yann Alibert, professeur d'astrophysique à l'Université de Berne et membre du Pôle de recherche national (PRN) PlanetS, cité dans le communiqué.

Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer avaient déjà observé la planète par le passé. Toutefois, c'est la haute précision de CHEOPS qui a permis aux scientifiques de mesurer le minuscule signal de la déformation de la planète due aux marées, à plus de 2800 années-lumière de distance.

>> Lire : Première publication scientifique grâce aux données du télescope CHEOPS

Ils ont profité du fait que la planète atténue légèrement la lumière de l'étoile à chaque fois qu'elle passe devant elle: "Après avoir observé plusieurs de ces transits, nous avons pu mesurer la déformation", ajoute Babatunde Akinsanmi, chercheur à l'UNIGE et coauteur de l'étude. "C'est incroyable que nous ayons pu le faire: c'est la première fois qu'une telle analyse se révèle possible", s'enthousiasme-t-il.

>> WASP-103B a été déformée par les fortes forces de marée entre elle et son étoile hôte WASP-103, qui est environ 200 degrés plus chaude et 1,7 fois plus grande que le Soleil : CHEOPS a révélé que l'exoplanète WASP-103b orbite autour de son étoile hôte en l'espace d'une journée. Elle ressemble plus à un ballon de rugby qu'à une sphère. C'est la première fois que la déformation d'une exoplanète est détectée, ce qui offre de nouvelles perspectives sur la structure interne de ces planètes proches de leur étoile. [ESA - Space Science/CHEOPS]

Une planète gonflée

Les résultats permettent non seulement de tirer des conclusions sur la forme de la planète, mais aussi sur sa composition. En effet, l'équipe a pu dériver un paramètre appelé "nombre de Love" – du nom du mathématicien britannique Augustus E. H. Love – à partir de la courbe de lumière du transit de WASP-103b. Ce paramètre indique comment la masse est répartie au sein de la planète et donne des indices sur sa structure interne.

"La résistance d'un matériau à la déformation dépend de sa composition", précise Babatunde Akinsanmi. "Sur Terre, nous ne pouvons voir les marées que dans les océans. La partie rocheuse ne bouge pas beaucoup. Par conséquent, en mesurant à quel point la planète est déformée, nous pouvons déterminer quelle proportion est constituée de roche, de gaz ou d'eau."

Le nombre de Love de WASP-103b est semblable à celui de Jupiter, la géante gazeuse de notre système solaire. Cela suggère que les structures internes de WASP-103b et de Jupiter sont similaires – même si WASP-103b est deux fois plus grande.