Publié

Un pont de 29 mètres construit avec une imprimante 3D aux Pays-Bas

Un pont de 29 mètres construit avec une imprimante 3D aux Pays-Bas [RTS]
Un pont de 29 mètres construit avec une imprimante 3D aux Pays-Bas / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 14 septembre 2021
Il a l'apparence d'une banale passerelle pour les cyclistes, mais le pont de 29 mètres qui vient d'être érigé au-dessus d'une rivière de Nimègue, aux Pays-Bas, est une prouesse technologique: il s'agit en effet du plus long pont jamais construit avec une imprimante 3D.

Quand on pense à l'impression 3D, on pense surtout au plastique. Pourtant, certaines machines impriment de l'acier, comme récemment pour un pont à Amsterdam, ou encore du béton, comme pour ce pont de Nimègue.

L'imprimante 3D fabrique des blocs sur mesure, qu'il suffit d'assembler sur le terrain, comme des légos. Ici, il a fallu 140 heures pour imprimer les 46 segments en béton.

D'autres projets à venir

L'architecture avec une imprimante 3D est complètement personnalisable et permet les formes les plus folles. Le pont de Nimègue a ainsi des formes rondes et inclinées. 

Autre avantage, la machine n'utilise que les matières premières qui lui sont nécessaires, limitant ainsi les pertes.

Mais l'impression 3D dans la construction n'en est qu'à ses débuts. Paris devrait inaugurer un pont imprimé de 40 mètres pour les JO de 2024. Et Dubaï veut qu'un quart de ses nouveaux bâtiments soient construits avec des imprimantes 3D d'ici 2030.

>> Les précisions de La Matinale:

Un pont de 29 mètres construit avec une imprimante 3D aux Pays-Bas [RTS]RTS
Un pont cycliste de 29 mètres construit avec une imprimante 3D aux Pays-Bas / La Matinale / 1 min. / le 14 septembre 2021

Pascal Wassmer/boi

Publié