Modifié

Podcast - Les vaccins Covid devraient-ils tomber dans le domaine public?

Une infirmière présente une fiole du vaccin russe Sputnik V contre le Covid-19, le 16 février en Carélie. [Dmitri Lovetsky - AP/Keystone]
Une infirmière présente une fiole du vaccin russe Sputnik V contre le Covid-19, le 16 février en Carélie. [Dmitri Lovetsky - AP/Keystone]
Les vaccins arrivent au compte-gouttes dans certains pays, alors que dans d’autres, une grande partie de la population est déjà vaccinée. Cette situation s’explique en partie par le système des brevets pharmaceutiques: un monopole accordé à l’inventeur d’un produit… pour 20 ans.

De plus en plus de voix s’élèvent pour lever ces brevets. L’Inde et de l’Afrique du Sud ont demandé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de ne pas accorder ni faire respecter les brevets et autres propriétés intellectuelles liés au vaccin Covid.

Il y a une pression sur les sociétés pharmaceutiques des pays occidentaux pour rendre leurs vaccins disponibles à plus large échelle.

Gaétan de Rassenfosse, professeur à l’EPFL, spécialiste de l’innovation et de la propriété intellectuelle


Une situation qui inquiète les pays qui hébergent des laboratoires, car lever la propriété intellectuelle, c’est ébranler le modèle économique sur lequel repose l’industrie pharmaceutique. Selon Gaétan de Rassenfosse, professeur à l’EPFL, spécialiste de l’innovation et de la propriété intellectuelle, "l' argent est le nerf de la guerre". La question de la capacité d’innovation d’un pays est aussi au coeur des débats.

Quelle carte peuvent jouer les pays du Sud? Quelle position vont adopter les laboratoires? Les réponses dans cet épisode du Point J.

>> L'écouter en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Les vaccins Covid devraient-ils tomber dans le domaine public? / Le Point J / 11 min. / le 9 mars 2021

Gabriela Cabré et l’équipe du Point J.

Publié Modifié