Publié

Nucléaire: Pendule de l'apocalypse avancée

La menace nucléaire nord-coréenne est entre autres prise au sérieux
La menace nucléaire nord-coréenne est entre autres prise au sérieux
La Pendule de l'apocalypse, baromètre du Bulletin of Atomic Scientists symbolisant l'imminence de l'Armageddon atomique, devrait être avancée mercredi. La décision reflète une aggravation de la menace nucléaire.

C'est ce que précise le groupe d'éminents scientifiques du Bulletin of Atomic Scientists. La pendule marque actuellement sept minutes avant minuit, heure symbolique d'une catastrophe mondiale.

Premier changement depuis 2002

Il s'agira du premier changement depuis février 2002, a indiqué Kennette Benedict, la directrice de la revue scientifique. Elle a précisé que cette décision "s'appuyait sur une aggravation des menaces nucléaires et de celles liées au réchauffement climatique" (lire ci-contre).

On ignore pour l'heure de combien de minutes serait avancée la grande aiguille de la Pendule créée en 1947 par des scientifiques de Chicago ayant participé au projet Manhattan pour symboliser les dangers des armes nucléaires pour l'humanité. Le projet Manhattan a donné naissance à la bombe atomique dont la première a été lancée sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.

Agences/hof

Publié

Corée du Nord et réchauffement climatique soulignés

Les scientifiques expliquent "ce dernier mouvement important" de la Pendule par des inquiétudes grandissantes d'une 'deuxième ère atomique'.

Les ambitions nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord constituent entre autres pour eux des menaces grandissantes.

De plus, "l'escalade du terrorisme et de nouvelles pressions créées par le réchauffement atmosphérique pour construire davantage de centrales nucléaires afin de produire de l'électricité en émettant moins d'émissions à effets de serre, pourrait également augmenter les risques de prolifération", ajoutent-ils.