Modifié le 14 septembre 2019 à 19:27

Courses de drones ou numérisations de BD pour les 50 ans de l'EPFL

Petits et grands sont attendus à l'EPFL le temps d'un week-end.
L’EPFL ouvre ses portes samedi et dimanche pour célébrer ses 50 ans Le 12h30 / 3 min. / le 14 septembre 2019
Les amateurs de sciences sont attendus le temps d'un week-end sur le site de l'EPFL à Ecublens (VD) pour célébrer les 50 ans de l'institution. Plus de 300 activités ont été organisées pour permettre au public d'explorer les dernières innovations scientifiques.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne s'est séparée de l'Université de Lausanne en 1969 pour devenir fédérale et se rapprocher de son homologue de Zurich. Elle s'est alors installée sur son site actuel à Ecublens. L'institution abrite aujourd'hui quelque 15'000 étudiants et collaborateurs pour un total de 4200 publications par année environ.

Des festivités ont été mises sur pied durant toute l'année pour célébrer le 50e anniversaire avec pour point d'orgue ce week-end de portes ouvertes, durant lequel les organisateurs attendent 30'000 visiteurs. Des spectacles de science, des ateliers, des tables rondes et des conférences sont notamment prévus.

>> L'interview de Martin Vetterli, président de l'EPFL dans Forum:

Martin Vetterli, président de l'EPFL photographié le 25 octobre 2018.
Jean-Christophe Bott - Keystone
Forum - Publié le 14 septembre 2019

Dans les labos

Et outre les animations spectaculaires, comme des courses de drones ou un atelier de numérisation de la bande dessinée, ces portes ouvertes se veulent aussi une occasion de visiter le coeur de l'EPFL: les laboratoires. Le visiteur pourra aller découvrir des domaines aussi variés que le trafic internet, les drosophiles, la fusion nucléaire, la fabrication du béton, les micro réseaux électriques ou les protéines.

>> Le sujet de CQFD consacré aux 50 ans de l'EPFL:

Vue aérienne du futur site de l'EPFL en 1968
Henri Germond - EPFL
CQFD - Publié le 13 septembre 2019

L'EPFL assure aussi que ces portes ouvertes sont exemplaires sur le plan écologique. Le mot d'ordre zéro voiture, zéro plastique et zéro déchets a été imposé pour éviter un impact trop lourd sur l'environnement. Les transports publics sont donc gratuits dans la zone, alors que les bouteilles en PET ont été remplacées par des tireuses à boissons, que la nourriture est servie sans emballage plastique et qu'un test de paiement avec une monnaie électronique est effectué.

Fred Courant invité vedette

L'un des invités vedettes de ces portes ouvertes est l'animateur Fred Courant. Celui qui a fait aimer la science à une génération de petits téléspectateurs dans l'émission culte "Cʹest pas sorcier", avec son acolyte Jamy, va notamment enregistrer deux émissions en direct et en public. Pour celui qui continue à parler science sur Youtube avec son émission "L'Esprit sorcier", ce type d'événement est très important, car il fait se rencontrer le public et les scientifiques.

>> L'interview de Fred Courant dans La Matinale:

Fred Courant, animateur de la chaîne YouTube "L'esprit sorcier".
lespritsorcier.org
Six heures - Neuf heures, le samedi - Publié le 14 septembre 2019

Pour Fred Courant, la tâche de vulgarisateur est de plus en plus compliquée à l'ère de Youtube et des fake news: "Il y a un travail énorme pour contrecarrer les fausses informations qui se diffusent très vite sur internet". L'animateur-vulgarisateur estime toutefois qu'on a "toujours envie d'être curieux" et que "c'est cette curiosité qu'il faut éveiller chez tout le monde, chez les petits comme chez les grands.

>> "L'Esprit sorcier" consacré à la face cachée de la lune:

>> A noter que ces portes ouvertes sont organisées le même week-end que celles du CERN à Meyrin: Le CERN profite de l'arrêt de son accélérateur pour s'ouvrir au public

boi

Publié le 14 septembre 2019 à 12:52 - Modifié le 14 septembre 2019 à 19:27