Modifié le 20 mai 2019 à 18:13

"Chaque utilisateur de Facebook lui apporte l'équivalent de 8 euros"

Luc Julia: "Chaque utilisateur de Facebook lui apporte l'équivalent de 8 euros"
Luc Julia: "Chaque utilisateur de Facebook lui apporte l'équivalent de 8 euros" L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 mai 2019
Luc Julia, une des figures des nouvelles technologies, cocréateur du système de commande vocale Siri, évoque au micro de la RTS les polémiques récurrentes sur le géant du web Facebook.

Passionné de mathématique et de chiffres, Luc Julia a calculé l’apport économique de chaque utilisateur de Facebook: "En comptant ce qu’on appelle chaque impression et chaque publicité, les contenus partagés et autres, on arrive au chiffre de 8 euros par utilisateur qui sont en quelque sorte offerts à Facebook."

"Je dirais que le service ne vaut pas ces 8 euros, estime Luc Julia, mais c’est un point de vue personnel. C’est à chacun de savoir l’importance qu’il accorde au partage de sa vie privée."

Les systèmes de commande vocale, "c'est l'avenir"

Luc Julia a été l’un des développeurs de Siri dès 1997. Il s’exprime aussi sur l’explosion des systèmes de commande vocale: "C'est l’avenir, car rien n’est plus rapide que la voix.".

Ce pionnier de la réalité augmentée, auteur de "L'Intelligence artificielle n'existe pas", minimise par ailleurs le risque de vol de données lié aux assistants vocaux: "Amazon ou Google se tireraient une balle dans le pied, estime-t-il.

Darius Rochebin/boi

Publié le 20 mai 2019 à 18:13 - Modifié le 20 mai 2019 à 18:13