Publié

Une ONG entend réconcilier Israéliens et Palestiniens avec un jeu vidéo

Promouvoir la paix par le biais de jeux en ligne, c'est le défi de l'ONG "Games for peace"
Promouvoir la paix par le biais de jeux en ligne, c'est le défi de l'ONG "Games for peace" / 12h45 / 1 min. / le 21 janvier 2019
Souvent accusés de faire l’apologie de la violence, les jeux vidéo ont aussi d'autres vertus. L'ONG Games for Peace a pris le contrepied de cette mauvaise réputation en utilisant un jeu pour tenter de réconcilier Israéliens et Palestiniens.

Games for Peace a choisi le populaire jeu d'ordinateur Minecraft pour promouvoir la paix. Des élèves juifs et arabes provenant de trente écoles d'Israël et de Palestine deviennent des personnages et doivent collaborer par écrans interposés en vue de faire avancer le jeu.

Interrogé lundi dans le 12h45 de la RTS, le CEO de l'ONG Shahar Raz y voit un vrai pouvoir pacificateur: "Quand les enfants se rencontrent dans le jeu, ils communiquent d'abord de façon indirecte. Ils sont plus concentrés sur le jeu lui-même. Mais pas à pas, ils créent des liens les uns avec les autres. Et quand ils se rencontrent enfin dans la vraie vie, ils sont très enthousiastes à l'idée de collaborer."

Aider à vaincre les images préconçues

Laurent Goetschel, politologue et responsable du Basel Peace Forum, y croit également, surtout pour les conflits de longue durée. A ses yeux, "un tel jeu peut aider à vaincre les images de l'ennemi qui se sont accumulées au fil des années". Et ainsi créer quelque chose de positif avec l'autre personne.

Loin de résoudre les conflits à proprement parler, cette collaboration virtuelle doit plutôt être considérée comme une première étape du chemin vers la paix. "Les jeux restent des jeux en fin de compte, juge Laurent Goetschel. On entre dans un environnement artificiel où on peut apprendre certaines choses et acquérir de nouvelles perspectives, mais cela reste un environnement virtuel."

F.Zuercher/K.Schumacher/boi

Publié