Publié

Le dernier sondage sur le référendum écossais fait trembler Londres

Le 18 septembre aura lieu le vote sur l'indépendance de l'Ecosse. [AP Photo - Jill Lawless]
Par Georges Pop et Patrick Chaboudez / La revue de presse / 8 min. / le 8 septembre 2014
La revue de presse du 8 septembre

Désormais, tout est possible en Ecosse, constate la Neue Zürcher Zeitung lundi. Dix jours avant le vote, l'indépendance de l'Ecosse est devenu un scénario réaliste: pour la première fois, les indépendantistes sont en tête dans un sondage. Le Tages Anzeiger, titre sur la "panique à Londres."

Face à cette poussée du oui, le gouvernement britannique, sous pression, promet dans les prochains jours un plan qui donnerait davantage d'autonomie à l'Ecosse. Mais il renouvelle aussi sa menace: en cas d'indépendance, l'Ecosse ne pourrait pas conserver la livre britannique.

La Berner Zeitung dénonce le populisme outrancier des indépendantistes dans un éditorial très critique. Renoncer aux subventions de Londres et fragiliser davantage l'UE serait une imbécillité inexcusable, selon le quotidien.

La politologue spécialiste de l'Ecosse Nathalie Duclos explique dans la Liberté que beaucoup d'électeurs voient dans l'indépendance une occasion de se détourner de la politique d'austérité imposée par Londres pour mettre en place un Etat plus Social démocrate.

Georges Pop et Patrick Chaboudez

Publié