Publié

La France retirera d'autres produits surgelés soi-disant "pur boeuf"

Selon le président de l'association roumaine Romalimenta, la viande n'a pas pu être livrée hachée -ce qui aurait pu empêcher de déterminer sa composition exacte- car cela impliquerait qu'elle ait été congelée puis dégelée, ce qui est interdit par la législation. [France Out - Jean-François Frey]
Le scandale des produits surgelés, une fraude selon le ministre français de la consommation, touche également le Royaume Uni. La Suisse est épargnée. - [France Out - Jean-François Frey]
Le Matin se penche sur l'affaire des produits surgelés soi-disant "pur boeuf". Le Nouvelliste et Le Temps font les portraits de deux candidats au Conseil d'Etat valaisan et le site web du Blick dévoile le projet de montre informatique de la marque Apple.

Encore des retraits de produits surgelés

La France s’apprête à pratiquer de nouveaux retraits de produits. La raison: Comigel, la société lorraine qui a vendu ces lasagnes soi-disant "pur boeuf" à Findus, fabriquait des plats surgelés pour bien d'autres fournisseurs. La chaine de supermarchés Aldi a en effet retrouvé entre 30% et 100% de viande chevaline dans les lasagnes et spaghetti bolognaise de la marque Today's spécial au Royaume Uni. , Le scandale n'a pas fait que des malheureux, explique le Matin. Selon le ministre français de la consommation Benoît Hamon: "Le bénéfice tiré de ce qui semble être une fraude est évalué à 300’000 euros". Côté suisse, Findus, qui appartient à Nestlé, a tenu a préciser que la filiale britannique au groupe basé à Vevey. Pour ses lasagnes, l'entreprise suisse n'utilise que du bœuf suisse.

Le portrait de Christian Varone, candidat au Conseil d'Etat valaisan

La presse romande fait les portraits de deux candidats au Conseil d’Etat valaisan. Il y a d’abord un portrait dans la veine classique: "Un jour avec" proposé par le Nouvelliste. Sur deux pages, une journée comme si vous étiez avec Christian Varone. C'était le 31 janvier. De son réveil à 5h30, jusqu'à son retour à la maison à minuit, l'agenda du candidat Varone: réunions de travail, rendez-vous médiatique, rencontre avec la population. Le tout agrémenté de quelques propos élogieux de son entourage, avec en prime un commentaire de l’éditorialiste qui nous explique que le candidat Varone à toutes les qualités requises.

Et celui du candidat des Verts Christophe Clivaz

Le Temps se penche sur le candidat des Verts Christophe Clivaz. Les sphères politiques valaisannes affirment qu'il est fou, qu'il ne sera jamais élu. Le candidat vert a soutenu l'initiative Weber. Il défend la LAT contre laquelle le Valais tout entier mène la fronde. Christophe Clivaz répond: "Non, je ne suis pas fou. Le Valais a besoin de prendre certaines décisions et il faut se battre contre cela". Le candidat Vert déplore l'absence de débat. Pour mes adversaires, Christian Varone et Oscar Freysinger, je n'existe pas, je n'ai pas pu débattre avec eux. Partisan d'un Valais plus ouvert, capable de dialoguer sur les dossiers chauds sans passer pour un traître à la patrie, Christophe Clivaz peut compter sur les voix des Verts, quelques socialistes et les voix de citadins qui veulent un Valais différent.

Apple préparerait une montre informatique

Selon des médias américains, la firme à la pomme serait en train de développer une montre électronique. Un horloge informatique qui pourrait reprendre des fonctions qui sont actuellement sur des smartphones. Selon le site web du Blick, Apple serait en train de mettre sur pied ce projet en collaboration avec son partenaire Foxconn. L'entreprise à la pomme est connue pour faire tester des prototypes auprès de publics cibles pour élaborer différents projets. Mais pour l'instant, tout est très secret.

gchi avec Jean-François Moulin et Maurice Doucas

Publié