Publié

Les centrales à gaz voulues par Doris Leuthard agacent

Doris Leuthard. [Sigi Tischler]
La conseillère fédérale préfère la construction de 5 à 7 centrales à gaz d'ici 2035 pour remplacer les centrales nucléaires plutôt qu'une réforme fiscale écologique - [Sigi Tischler]
Du côté alémanique, le Tages Anzeiger proteste contre le choix de Doris Leuthard de passer par le gaz pour sortir du nucléaire. Il s'intéresse également au nouveau projet de loi concernant la sécurité routière, jugé inefficace par les spécialistes. Dans la presse romande, c'est la grogne des policiers genevois et des chauffeurs de taxi lausannois qui ressort.

Le Tanges Anzeiger remonté contre Doris Leuthard

Le rédacteur en chef adjoint du Tages Anzeiger trouve scandaleux le choix de la ministre de l'énergie Doris Leuthard de passer par des centrales à gaz pour sortir du nucléaire. Durant des décennies, la Suisse - grâce à ces barrages, grâce au nuclaire - a su produire de l'énergie avec un bilan CO2 pratiquement nul, estime le journaliste. En prenant le virage du gaz, la Suisse alimente la spirale du réchauffement climatique et promet d'augmenter sa dépendance face aux grands pays producteurs de gaz.

Protestation contre le projet "Via Sicura"

Le Tages Anzeiger s'intéresse également ce lundi à Via Sicura, le projet de loi concernant la sécurité routière élaboré par le Conseil fédéral. Cette réforme prévoit de supprimer les contrôles sanguins systématiques lorsqu'un automobiliste souffle dans le ballon et que la valeur dépasse la limite pour se fier uniquement au test par l'haleine. Encore discutée au parlement, la réforme suscite déjà de vives protestations du côté des professionnels, en particulier à Zurich, comme l'explique le Tages Anzeiger. Selon les spécialistes de la police, ces tests ne sont pas assez précis. La société suisse de médecine légale s'est également prononcé contre cette réforme. Elle sera tranchée en juin par le parlement.

Grogne des policiers genevois

Tous  les  corps de police genevois ont les nerfs à vif,  explique la Tribune de Genève. Des policiers qui s'estiment tenus à l'écart des débats sur leur avenir. Les gendarmes menacent leur ministre de tutelle, Isabel Rochat, de recommencer le mouvement de grève. Les syndicalistes se plaignent également du projet de loi sur la police reçu du département de la sécurité  le mois dernier. Ils considèrent que ce  document revient ni plus ni moins à démanteler le statut de policier. Isabel Rochat n'entend pas céder.

Coup de gueule des chauffeurs de taxis lausannois

Du côté de Lausanne, deux procès mettent en lumière les conditions de travail des chauffeurs de taxis, note 24 heures. L'association des chauffeurs de taxis demande une augmentation du pourcentage gagné par ces travailleurs qui gagnent entre 38% et 47% de leur chiffre d'affaires. Mais s'ajoute un autre problème:  le  trop grand nombre de taxis. Beaucoup de taxis pirates viennent d'autres villes vaudoises qui ainsi volent des courses aux chauffeurs  locaux.

Les avocats du procès Breivik énervent

Dès ce lundi, quatre avocats assureront la défense d'Anders Breivik, l'extrémiste de droite qui avait tué 77 personnes en Norvège l'été dernier. La Basler Zeitung dénonce la manière dont cette équipe d'avocats s'est mise en scène. Depuis plusieurs jours, ils se présentent dans les médias sur des photos très stylisées qui ressemblent aux images véhiculées par les séries américaines. Ces clichés dérangent les Norvégiens, parce qu'elles donnent l'impression que ces avocats s'appuient sur ce procès pour faire de l'auto-promotion et qu'ils minimisent ainsi l'atrocité des actes commis par Breivik.

hend avec Jean-François Moulin et Christian Favre, RTS

Publié