Publié

Les jeunes PS vaudois s'opposent à ce que Roger Nordmann rempile à Berne

Le conseiller national Roger Nordmann (PS-VD). [Keystone - Marcel Bieri]
Les Jeunes socialistes vaudois opposés à un nouveau mandat de Roger Nordmann: interview d'Audrey Petoud / Le 12h30 / 1 min. / le 21 avril 2018
Le conseiller national Roger Nordmann compte demander samedi une dérogation devant le congrès du PS vaudois pour se représenter à Berne en 2019. Les Jeunes socialistes vaudois (JSV) s'y opposent "par principe".

"C'est une question de démocratie: il faut un renouvellement", affirme à la RTS Audrey Petoud, porte-parole des JSV.

Ceux-ci estiment qu'une telle approche pose la question de la relève. Le parti formant de nouveaux politiciens, les JSV jugent contradictoire de ne pas donner l'opportunité de se présenter aux jeunes compétents et intéressés.

Une stratégie "orientée résultats"

Du côté de la direction du PS vaudois, on rappelle que les statuts du parti prévoient l'existence de dérogations pour des cas particuliers.

"La stratégie du parti est une stratégie orientée vers les résultats", argumente Stéphane Montangero, président du PSV, citant l'exemple de Pierre-Yves Maillard et sa réélection au Conseil d'Etat en 2017.

Au National depuis 2004, Roger Nordmann, 45 ans, a été désigné chef de groupe aux Chambres en 2015. Il a acquis une notoriété dont pourrait profiter le parti, indique le président du PSV, qui rappelle que les Vaudois auront un siège de plus au National en 2019, "un réel enjeu".

Tamara Muncanovic

Publié