Modifié le 28 novembre 2017 à 21:14

Pas de contre-projet à l'initiative vaudoise sur le remboursement des soins dentaires

Les Vaudois voteront sur le remboursement des soins dentaires
Les Vaudois voteront sur le remboursement des soins dentaires 19h30 / 1 min. / le 28 novembre 2017
Les Vaudois voteront sur la seule initiative de l'extrême gauche concernant le remboursement des soins dentaires. Le Grand Conseil a rejeté le contre-projet, alors que le Conseil d'Etat a donné "sa préférence" à l'initiative.

A l'issue de longs débats très tendus, le Grand Conseil a fini par rejeter tout contre-projet à l'initiative sur le remboursement des frais dentaires. Malgré les amendements des Vert'libéraux qui se voulaient une dernière tentative de compromis, aucune solution ne s'est dégagée.

"Maintenant place au débat populaire"

Le PLR et l'UDC en tête n'ont pas voulu entendre parler de dépenses supplémentaires et d'une politique de "l'arrosoir". La droite a trouvé un allié "contre-nature" auprès de l'extrême gauche qui ne voyait dans ces amendements que des "peaux de banane" pour couler son texte.

Peu auparavant, le Conseil d'Etat a indiqué par la voix de Pierre-Yves Maillard que la majorité du gouvernement donnait "sa préférence" à l'initiative.

Le contre-projet de l'exécutif a été vidé de son contenu et les tentatives des Vert'libéraux n'ont pas rencontré le succès, a relevé le ministre. "Maintenant place au débat populaire", a conclu Pierre-Yves Maillard.

>> Le compte-rendu dans Forum:

Une fillette est traitée dans un cabinet dentaire mobile. [image d'illustration]
Salvatore Di Nolfi - Keystone
Forum - Publié le 28 novembre 2017

ats/jc

Publié le 28 novembre 2017 à 17:35 - Modifié le 28 novembre 2017 à 21:14