Publié

Prohibitifs ou adaptés, les tarifs d'Aquatis et des loisirs en Suisse?

Aquatis sera le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce en Europe. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le prix d’entrée d’Aquatis fait bondir les internautes, les acteurs concernés le jugent adapté / La Matinale / 2 min. / le 21 septembre 2017
Alors que les tarifs annoncés pour l'ouverture fin octobre d'Aquatis à Lausanne ont fait réagir sur internet, pour le patron du groupe et un spécialiste du tourisme, ces prix d'entrée sont parfaitement dans la norme.

Les internautes estiment qu'une entrée pour le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe au prix de 29 francs pour un adulte et de 19 francs pour les enfants de 5 à 12 ans est absolument prohibitif.

Pour Bernard Russi, un des deux investisseurs d’Aquatis, les tarifs sont en adéquation avec l'offre. "Ces tarifs correspondent tout à fait au projet, il y a une énorme installation technique."

Et de signaler que la ville perçoit une taxe, reportée sur les tarifs. "A Lausanne, on paie une taxe de 14%, si vous avez un billet à 25 francs, vous rajoutez une taxe de 4 francs, vous arrivez à 29 francs. Sans la taxe, on est au même prix que Chaplin."

Le prix d'entrée au musée Chaplin à Vevey est de 24 francs pour les adultes et de 18 francs pour les jeunes de 6 à 15 ans, comme l'indique ce tableau comparatif entre différents loisirs en Suisse.

"En soit ce n'est pas un prix prohibitif, c'est quand même une entreprise privée qui doit se retrouver dans son chiffre d'affaires", relève Rafael Matos-Wasem, professeur et chercheur à la Haute école de gestion et de tourisme à la HES/SO Valais à Sierre.

"Il y a des festivals, des concerts qui coûtent bien plus, même le cinéma tourne pratiquement autour de 20 francs. Il est vrai que les Suisses disposent d'un pouvoir d'achat assez enviable par rapport à certains pays voisins, donc des loisirs qui à priori semblent très chers en Suisse ne grèvent que relativement peu le pouvoir d'achat."

>> Le tableau comparatif sur deux cas de figures des prix entre des attractions en Suisse:

Selon l'Office fédéral de la statistique, les ménages suisses dépensent en moyenne 550 francs par mois pour les loisirs et la culture.

Maurice Doucas/lgr

Publié

"Ces tarifs correspondent tout à fait au projet, il y a une énorme installation technique, il y a 150 projecteurs qui donnent du mouvement souvent à certains animaux, il y a des écrans derrière des miroirs sans tain. C'est vraiment un véritable plateau de tournage.
mais quand même 19 francs pour un enfant de 5 ans, ce n'est pas trop cher?
Nous on met le même prix que Chaplin, simplement que Lausanne, on a un problème c'est qu'on paie une taxe. Cette taxe c'est 14%, donc si vous avez un prix de billet à 25 francs, ben vous rajoutez une taxe de 4 francs, vous arrivez à 29 francs. Sans la taxe, on est au même prix que Chaplin."


"Bon, en soit ce n'est pas un prix prohibitif, c'est quand même une entreprise privée qui doit se retrouver dans son chiffre d'affaires. Il y a des festivals, des concerts qui coûtent bien plus, même le cinéma ça tourne pratiquement autour de 20 francs. Il est vrai que les Suisses disposent d'un pouvoir d'achat assez enviable par rapport à certains pays voisins, donc des loisirs qui à priori semblent très chers en Suisse, bon voilà ne grèvent que relativement peu le pouvoir d'achat des personnes moyennes