Publié

Le président du Lausanne Hockey Club devant la justice pour escroquerie

Patrick de Preux. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le président du LHC devant la justice dès mardi pour escroquerie / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 juin 2017
Le président du conseil d'administration du Lausanne Hockey Club Patrick de Preux comparaît mardi devant le Tribunal correctionnel de Lausanne. Il est poursuivi, avec un coaccusé, dans une affaire de testament.

Le notaire, également ancien député libéral au Grand Conseil vaudois, est accusé d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres commis dans l'exercice de fonctions publiques.

Les faits remontent à 2003. Son coaccusé, un gestionnaire de fortune, avait alors été nommé comme conseil légal d'une veuve octogénaire établie à Lausanne et dont la fortune est estimée à une vingtaine de millions de francs. Après son décès en 2010, ses héritiers se sont estimés lésés par un 2e testament rédigé par le gestionnaire en question, par ailleurs condamné à une peine privative de liberté pour gestion déloyale dans une affaire de tutelle.

L'accusé conteste

Patrick de Preux, lui, est accusé d'avoir rédigé le testament contesté. Il était à l'époque administrateur-président de la société financière de l'autre accusé.

Le président du LHC clame son innocence. "Je suis serein", déclarait-il il y a une année, "parce que je sais que je n'ai violé aucune des règles de ma profession, ce qui a été confirmé par une enquête de la Chambre des notaires."

Les héritiers, eux, affirment que la vieille dame n'avait plus toute sa tête à ce moment-là. La justice dispose de trois jours pour y voir plus clair.

Michel Eymann/oang

Publié