Publié

Le trafic CFF restreint entre Lausanne et Villeneuve après des anomalies

Un nouveau système de sécurité perturbe la ligne CFF Lausanne-Vevey
Un nouveau système de sécurité perturbe la ligne CFF Lausanne-Vevey / 12h45 / 1 min. / le 24 avril 2017
Le nouveau système de sécurité ferroviaire ETCS 2 installé ce week-end sur la ligne Lausanne-Villeneuve a connu des dysfonctionnements dimanche. Le tronçon est exploité de manière restreinte jusqu'à mardi soir.

Des anomalies du nouveau système de sécurité ont provoqué dimanche une dizaine d'interruptions du trafic d'une durée d'environ 10 minutes à chaque fois, précisent les CFF dans un communiqué.

Jusqu'à mardi soir, les trains régionaux sont supprimés entre Lausanne et Vevey, alors que les lignes S2 et S3 du RER Vaud sont remplacées par des bus entre Cully et Lutry (VD) qui circulent toutes les 15 minutes.

Des collaborateurs seront présents dans les gares de la ligne Lausanne-Villeneuve pour informer les passagers, ajoutent les CFF.

Une petite révolution pour les conducteurs de train

Le système ETCS 2 (pour "European train control system", soit "système européen de contrôle des trains") constitue une petite révolution dans le monde de la sécurité ferroviaire suisse.

Jusqu'ici, des feux rouges et verts permettaient aux conducteurs de train de savoir s'ils pouvaient passer en toute sécurité sur la ligne Lausanne-Villeneuve. Depuis ce week-end, des bornes et un ordinateur remplacent ces signaux lumineux. "Les indications de vitesses s'afficheront directement sur un écran et les conducteurs devront les suivre", explique à la RTS Michel Mermoud, responsable de la sécurité chez les CFF.

>> Revoir à ce sujet le reportage du 19h30 de samedi :

Trafic ferroviaire: nouveau dispositif de sécurité
Trafic ferroviaire: nouveau dispositif de sécurité / 19h30 / 1 min. / le 22 avril 2017

Le dispositif européen est déjà utilisé sur trois lignes en Suisse, dont celle du Gothard. Le tronçon Lausanne-Villeneuve est le premier romand à en être équipé. Un équipement qui a un coût: 110 millions de francs pour cette ligne.

tmun

Publié