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Romande Energie coupe discrètement le chauffage de certains clients

Le logo illuminé de Romande Energie sur le toit du siège de l'entreprise basée à Morges. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le logo illuminé de Romande Energie sur le toit du siège de l'entreprise basée à Morges. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Romande Energie coupe par intermittence le chauffage électrique d'une partie de ses clients depuis le mois de décembre, sans les informer de la mesure. Le but: tester l'impact sur les utilisateurs et le réseau.

Les interruptions sont effectuées les jours ouvrables en soirée, entre 18h00 et 20h00, et durent une demi-heure au total, révèle lundi 24 heures. Environ 18'000 Vaudois qui utilisent un chauffage électrique direct sont concernés.

Ces tests ont été découverts par l'association Choc électrique, qui déplore le manque de communication de Romande Energie envers ses clients.

Appels de la part de 0,5% des clients

"Comme le but de cette manoeuvre est justement que ces coupures n’induisent pas de perte de confort pour le client et ne soient donc pas perceptibles, nous pensions attendre de connaître les résultats de ce test et voir si le principe allait être confirmé avant de communiquer largement", explique la société dans les colonnes du quotidien vaudois.

D'après Romande Energie, "moins de 0,5% des clients concernés" se sont aperçus d'un changement et ont pris contact avec le fournisseur d'électricité. Les essais se poursuivront jusqu'au printemps.

tmun

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