Modifié

Lausanne inaugure la nouvelle place de la Sallaz après 10 ans de travaux

La place de la Sallaz inaugure ses nouveaux atours. [RTS]
La place de la Sallaz inaugure ses nouveaux atours. [RTS]
La nouvelle place de la Sallaz a été inaugurée samedi à Lausanne en présence de près de 3000 personnes. Les travaux ont duré 10 ans et coûté 13 millions de francs.

Si la météo ne fait pas trop des siennes, le nombre de participants à la fête devait facilement atteindre les 10'000 sur la journée et la soirée, a estimé le municipal des Travaux Olivier Français.

La place de la Sallaz a été aménagée avec des édicules et du mobilier urbain. Quelque 80 tilleuls ont été plantés pour agrémenter l'endroit, qui commencera sa nouvelle vie en accueillant l'un des pôles du festival de la Cité du 5 au 10 juillet. Quatre bâtiments doivent encore être achevés.

L'inauguration de la place de la Sallaz samedi. [Julien Audemars - RTS]L'inauguration de la place de la Sallaz samedi. [Julien Audemars - RTS]

Quarante millions de francs pour le quartier

Si un montant de treize millions de francs a été investi pour la place, le coût global des aménagements autour du quartier a atteint plus de 40 millions, avec notamment la route de contournement et la requalification de la route de Berne a indiqué le municipal.

Cette partie de la ville et ses alentours devraient passer de 4000 habitants à 10'000 à terme, selon Olivier Français.

Le premier coup de pioche remonte à dix ans, avec le début du chantier du métro.  Ont suivi des mesures d'accompagnement comme la mise en oeuvre en 2011 d'une route de contournement.

>> Sujet du 19h30 sur les réaménagements des places publiques en Suisse:

les projets de reamenagement de places publiques foisonnent en suisse [RTS]
Les projets de réaménagement de places publiques foisonnent en suisse / L'actu en vidéo / 3 min. / le 18 juin 2016

cab avec ats

Publié Modifié