Publié

Le paquet logement enfin accepté au Grand Conseil vaudois

VD: le Grand Conseil accepte une nouvelle loi pour le logement
VD: le Grand Conseil accepte une nouvelle loi pour le logement / Couleurs locales / 2 min. / le 10 mai 2016
Après de nombreux rebondissements et 15 séances, la saga du paquet logement s'est enfin terminée mardi. Le Grand Conseil vaudois a accepté la nouvelle loi qui veut sortir le canton de la crise du logement.

"Vous avez écrit le mot final à un processus parlementaire long et laborieux", a déclaré la conseillère d'Etat Béatrice Métraux en début d'après-midi.

Malgré tous les changements apportés au texte de départ, "le résultat est crédible, pragmatique et innovant. Chacun a su lâcher du lest".

Le compromis final n'est pas une compromission. Le projet "reste ambitieux" et il invite tous les acteurs vaudois du logement à prendre leurs responsabilités.

Il faut donner à la majorité de la population vaudoise qui est formée de locataires des chances de trouver des loyers abordables, a poursuivi la ministre.

Référendum probable

Au vote final, la nouvelle loi n'a été approuvée que par 69 voix contre 57 et 7 abstentions. Béatrice Métraux souhaite que cette "alliance de raison" qui a permis d'aboutir au compromis perdure au sein de la population au moment de voter.

Certains milieux immobiliers et une partie du plénum, UDC notamment, ont clairement laissé entendre que la loi serait combattue par un référendum.

ats/sbad

Publié

Le PLR divisé

Outre l'opposition de l'UDC, le PLR a reconnu être "divisé" sur le sujet, notamment à cause du droit de préemption même recadré et limité aux communes, a indiqué Mathieu Blanc qui a demandé des outils d'évaluation de ce système.

Son collègue de parti, Jacques Haldy, n'a pas manqué de répéter tout le mal qu'il pense de "ce compromis collectiviste" inacceptable. La nouvelle loi va encore davantage "fossiliser le marché" avec un droit de préemption qui entraînera "une bureaucratie inutile."

Une "victoire" pour la gauche

Pour les socialistes et les Verts, l'adoption de la loi représente au contraire une victoire, une percée tant attendue.

"Enfin un gouvernement dégage un compromis, avec à la clé un outil capable de répondre à la crise", a lancé le chef du groupe écologiste Vassilis Venizelos qui appelle la population à soutenir le résultat parlementaire lors du référendum.

La loi est synonyme d'avancées "historiques", pour le parti socialiste. Grâce à ce texte, des logements d'utilité publique pourront être construits.