Publié

Le CHUV ouvre une enquête administrative contre un EMS de Gimel

Le CHUV espère devenir un pôle d'excellence mondiale dans la recherche contre le cancer. [Sandro Campardo]
Le bâtiment du CHUV à Lausanne. - [Sandro Campardo]
Le CHUV a ouvert une enquête administrative contre un EMS de Gimel (VD) suite au témoignage d'un aide-soignant, selon lequel les personnes âgées y seraient délaissées et mal nourries.

L'employé travaillant dans l'EMS a alerté la direction du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a révélé 24 Heures mercredi. Selon son témoignage, le personnel serait nombreux, mais les résidents privés de loisirs, les repas seraient rationnés et le personnel prendrait les restes à la maison.

"La décision a été prise d’ouvrir une enquête administrative afin d’établir clairement les faits", a indiqué Isabelle Lehn, directrice des soins du CHUV. "Ces allégations ont été prises au sérieux. L'état des lieux que nous allons faire permettra de voir si les faits sont avérés ou non", a-t-elle ajouté.

Résultats de l'enquête fin août

L'enquête porte sur le respect des normes en matière d'animations et d'organisations du temps de travail, la gestion des cuisines et la qualité de la prise en charge.

Elle a été confiée à une ex-directrice des soins, à la retraite. Les résultats devraient être connus à fin août. L’EMS, qui compte 26 résidents, a été rattaché au CHUV en 2012.

ats/fisf

Publié