Publié

La peine de prison infligée à Laurent Ségalat passe de 16 à 14 ans

Laurent Ségalat n'a pas assisté à la lecture du verdict qui le condamne à 16 ans de prison. [Laurent Gillieron]
En 2012, Laurent Ségalat n'avait pas assisté à la lecture du verdict qui le condamnait à 16 ans de prison. - [Laurent Gillieron]
Le Tribunal cantonal vaudois a diminué de 16 à 14 ans la peine de prison infligée au généticien français Laurent Ségalat, accusé du meurtre de sa belle-mère en janvier 2010.

Contraint par le Tribunal fédéral de baisser la peine infligée au généticien français Laurent Ségalat, le Tribunal cantonal vaudois a ramené celle-ci de 16 à 14.

"Nous avons reçu la semaine dernière la décision rendue début avril par la Cour d'appel pénale", a indiqué Me Disch, l'avocat de Laurent Ségalat.

Un recours contre cette décision devant le Tribunal fédéral est possible dans les 30 jours.

Il clame toujours son innocence

Pour l'avocat, "ce n'est pas exclu", même si cela paraît secondaire de se battre contre le degré de la peine alors que Laurent Ségalat continue, comme au premier jour, à clamer son innocence.

Fin octobre 2013, le Tribunal fédéral avait confirmé la culpabilité de Laurent Ségalat pour le meurtre de sa belle-mère, mais avait jugé trop lourde la condamnation à 16 ans. La sanction devrait osciller entre 10 et 15 ans et ne pas s'éloigner du milieu de la fourchette, avait précisé le Tribunal.

ats/jvia

Publié

Rappel des faits

Laurent Ségalat a découvert à Vaux-sur Morges (VD) le 9 janvier 2010 sa belle-mère ensanglantée au pied d'un escalier dans la maison paternelle.

Il s'est toujours dit innocent. En juin 2012, le Tribunal de La Côte l'a acquitté au bénéfice du doute.

En novembre 2012, la Cour d'appel du Tribunal cantonal a en revanche condamné le généticien français à 16 ans de prison. Elle avait estimé qu'il n'y avait "aucun doute raisonnable" sur la culpabilité de l'accusé.

Une exécution de peine en France?

Si aucun recours n'est déposé par les avocats de Laurent Ségalat, le jugement prendra effet.

Mais l'accusé est actuellement en France et le procureur vaudois Eric Cottier pourrait demander à ce pays qu'il fasse exécuter la peine infligée en Suisse à Laurent Ségalat.

Mais la France n'a encore pris aucune décision à ce sujet.